La frite, un aliment incontournable lors de votre voyage en Belgique

La frite, un aliment incontournable lors de votre voyage en Belgique

La frite est un morceau allongé de pomme de terre, généralement en forme d’un bâtonnet, cuit par friture dans de la graisse végétale ou animale. Cet article vous la présente dans la place qui est la sienne en Belgique.

La frite, une denrée belge

Du point de vue de son histoire, la frite a pris racine en Belgique. Elle y est d’ailleurs beaucoup consommée.

L’origine de la frite

Ce sont les Belges qui ont inventé la frite. Son origine remonte au XVIIIe siècle dans la région des Ardennes. En effet, dans cette région, les habitants avaient l’habitude de pêcher des petits poissons dans la Meuse et de les frire. Mais en hiver, avec le gel des surfaces d’eau rendant la pêche impossible, les villageois belges prenaient des pommes de terre qu’ils découpaient en forme de petits poissons et les faisaient frire.

Une consommation généralisée

Certaines études faites  montrent qu’une famille consomme en moyenne 16 kilos de frites par an en Belgique. Les frites belges sont d’ailleurs les plus réputées au monde. Ce n’est nullement étonnant puisque la Belgique est également productrice de la pomme de terre, matière utilisée fondamentalement pour faire les frites.

La frite et les variétés de consommation

La frite belge a une spécificité : celle de croquer sous la dent et de fondre dans la bouche parce qu’elle est cuite deux fois. Les frites belges sont dorées au cœur et croustillantes à l’extérieur ; ce qui fait d’ailleurs leur réputation. Tout le secret réside dans la qualité de la pomme de terre. Habituellement, la graisse utilisée est le blanc de bœuf. Cependant, la frite est consommée diversement.

Les frites à la mayonnaise

C’est la plus simple consommation de frites. En effet, les Belges aiment verser les frites dans un cornet de papier qui permet d’absorber l’excédent de graisse. Ensuite, les frites sont saupoudrées de sel et enfin, ils sont arrosés de mayonnaise ou de pickles.

Les frites à la sauce

Cette variété de la consommation de frites n’est pas non moins simple. À l’inverse de la précédente variété, à la place de la mayonnaise, c’est de la sauce qui est additionnée.  Il s’agit le plus souvent de la sauce tatare, la sauce andalouse ou encore celle américaine qui sont des sauces classiques.

Où trouver les frites en Belgique ?

La frite est accessible un peu partout en Belgique suivant les besoins.

Le box de fast-food

Dans la rue, en Belgique, si vous avez une faim rapide, vous pouvez vous procurer les frites dans les Friturr. D’ailleurs, ils existent en grand nombre dans presque tous les coins des rues.

Les restaurants

Les frites sont également servies dans les restaurants et accompagnent le plus souvent d’autres plats ou rentrent dans la composition de ces plats. Vous pourrez bénéficier d’un cadre approprié pour vous régaler.

À la maison

Vous avez également la possibilité de faire vos frites à la maison. Il suffit de s’approvisionner en pommes de terre et de les frire dans la cuisine de votre appartement ou pension d’hôtel en suivant la recette indiquée.

Agate

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *