Combien de langues sont parlées en Belgique ?

Combien de langues sont parlées en Belgique ?

La Belgique est l’un des pays européens ayant une grande diversité linguistique. On y dénombre de nombreuses langues au sein de la population. Il serait difficile de donner des chiffres en la matière. Toutefois, une classification peut aider à avoir idée de leur nombre.

Les langues officielles

Il existe en Belgique 3 langues officielles. Le néerlandais, le français et l’allemand. Elles sont utilisées dans le cadre professionnel, mais aussi pour les échanges courants.

Néerlandais

Le Néerlandais est la principale langue parlée en Belgique. Plus de la moitié de la population s’en sert à diverses fins. C’est en effet la première langue officielle du pays, car elle possède une origine commune avec les dialectes parlés en territoire belge.

Français

La proximité d’avec la France a fait du français l’une des langues officielles de la Belgique. Près de 40 % des Belges s’expriment en français. C’est d’ailleurs la langue préférée dans les commerces, mais aussi pour le tourisme.

Allemand

L’allemand est l’une des langues officielles de la Belgique. Bien qu’elle ne soit parlée que par une minorité, il est possible de l’utiliser dans un cadre professionnel.

Les langues étrangères

La Belgique est un pays très cosmopolite. Elle a connu dans son histoire de nombreux événements qui jusqu’aujourd’hui influencent ses tendances linguistiques. C’est ce qui en fait d’ailleurs un pays polyglotte.

Anglais

L’anglais est la première langue étrangère parlée en Belgique. Langue des affaires et du tourisme, elle est préférée par les étrangers et les visiteurs. Elle vient en premier, car la Belgique est l’un des pays européens les plus visités.

Espagnol

L’espagnol est la seconde langue étrangère parlée en Belgique. Il n’est pas qu’utilisé par les étrangers et les touristes. Dans certaines localités belges qui dans le passé ont tissé des relations avec l’Espagne, l’espagnol continue d’être parlé.

Italien

L’italien fait également partie des principales langues étrangères parlées en Belgique. Il se retrouve dans les régions les plus touristiques du pays, mais aussi celles ayant eu un lien historique avec l’Italie.

Les langues régionales

Les langues régionales de la Belgique sont les dialectes autochtones du pays. Ce sont celles parlées bien avant l’apparition des autres langues étrangères.

Les langues parlées en Wallonie

La Wallonie est l’une des deux principales régions de la Belgique. Située au sud, on y parle des patois wallons. Ces derniers sont une variété de dialectes parlés par les peuples autochtones de la région. Il n’existe pas à ce jour un nombre exact de langues parlées dans la région. Cependant, certains dialectes sont rencontrés en Wallonie. Il s’agit du :

  • Wallon ;
  • Picard ;
  • Lorrain ;
  • Champenois ;

Les langues parlées en Flandre

La Flandre est la seconde grande région de la Belgique. Située au nord, les langues régionales qui y sont parlées sont principalement néerlandophones. Leur nombre exact n’est pas encore connu à ce jour. Néanmoins, elles sont estimées à quelques dizaines. Toutefois, certaines principales langues régionales sont parlées en Flandre. Il s’agit du :

  • Flamand ;
  • Brabançon ;

La diversité linguistique de la Belgique est telle que le nombre de langues parlées dans le pays n’est réellement connu à ce jour. Il serait donc difficile d’avancer des chiffres en la matière.

Agate

Related Posts

Bruxelles, la capitale belge

Bruxelles, la capitale belge

Quelles sont les plus grandes villes de Belgique ?

Quelles sont les plus grandes villes de Belgique ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *