Un week-end d’hiver en Zélande

Classé dans : Horizons lointains, Une journée à... | 1

Zélande

 

La Zélande, je vous en avais déjà parlé. En effet, c’est une de mes destinations proches préférées. Idéale pour prendre l’air et faire le plein d’iode à deux heures de Liège.

Cet article est donc un complément au précédent puisque je poursuis avec grand plaisir ma découverte de cette région au gré de week-ends à la mer et de mes infidélités à la côte belge.

 

Zélande

 

Évidemment je retourne toujours avec joie à Vlissingen, Domburg, Goes et Veere mais j’ai pris le temps d’explorer plus en profondeur l’ile de Schouwen.

Plus que d’autres celle-ci est le paradis des cyclistes !

Même moi qui ne suis pas une grande fan de cet exercice, j’ai enfourché mon deux roues pour partir en vadrouille.

 

 

 

Basée cette fois à Burg-Haamstede une agréable petite localité éminemment calme en hiver et bordée par une très belle plage, j’ai pris la route vers Renesse.

Zélande

 

Cette petite ville possède une très longue plage et vous y trouverez un petit centre tournant autour de l’église. On peut y faire un peu de shopping mais aussi faire une pause gourmande avec de repartir ou d’aller voir le Slot Moermond, un château du 16e siècle.

Mais surtout il faut prendre le temps de se perdre dans les zones de réserve naturelle qui ne sont pas accessibles aux voitures ! Des paysages bucoliques, des animaux qui paissent tranquillement, des étangs… Et un des plus beaux couchers de soleil jamais vu !

Zélande

Zélande

Zélande

 

Le paysage conserve des traces des grandes inondations passées et il ne faut jamais aller loin pour se convaincre des l’ingénierie des néerlandais pour faire face aux éléments. Digues, barrages et dunes s’entremêlent dans un paysage seulement troublé par les oiseaux et quelques vélos.

 

Un peu plus à l’est se trouve la charmante ville de Zierikzee entourée par un canal et parsemée de beaux bâtiments historiques. Une double porte avec un pont mobile ouvre sur les quais du vieux port où plusieurs bateaux anciens sont amarrés. Ancienne halle, l’hôtel de ville date en partie du XIVe siècle et vaut le coup d’œil. Depuis le sommet de la « tour dodue », cloché d’une église disparue, vous aurez accès à l’une des plus jolies vues de la région. Sans oublier les nombreuses belles demeures qui croiseront votre chemin, tout comme les jolies boutiques d’ailleurs.

Zélande

 

Pour repartir vers le sud, on peut suivre le tracé du barrage de l’Escaut oriental.

 

Middelburg est la plus importante ville de Zélande. J’y étais déjà passée à plusieurs reprises mais cette fois j’ai pris le temps de l‘explorer davantage. Et j’y retournerai !

Entourée de canaux, elle a conservé des petites ruelles et beaucoup de bâtiments anciens. Le kloveniersdoelen, ancien hôtel des arquebusiers et hôpital militaire, a été construit dans le style de la renaissance flamande. Dominant le Markt, l’hôtel de ville d’un style gothique tardif est inspiré par celui de Bruxelles (!). L’abbaye est un vaste ensemble conventuel édifié au XIIe siècle. Elle abrite maintenant le gouvernement provincial. Plusieurs églises croiseront votre chemin vers les quais bordés de belles maisons qui témoignent de la richesse des marchants du XVIIIe. On y trouve également le Musée de Zélande.

Zélande

Zélande

 

 

A dans quelques mois probablement pour un autre article sur cette région ! 😉

 

 

Une Réponse

Laissez un commentaire