Un week-end à Munich

Classé dans : Horizons lointains | 1

Munich

 

Il y a déjà quelques semaines maintenant, j’ai eu le plaisir de profiter des premiers jours de printemps dans une ville que je ne connaissais pas du tout : Munich !

D’ailleurs je n’avais jamais mis les pieds en Bavière et d’une manière générale, je connais trop peu l’Allemagne. A part des villes proches comme Cologne, Düsseldorf… ou Berlin un grand classique ! Finalement chaque fois que j’y vais, j’aime beaucoup !

 

Et donc… Pourquoi aller passer un week-end à Munich ?!

 

1. Une super ambiance

Munich

Il n’y a pas que pour l’Oktoberfest que les locaux sortent les costumes, les pintes et les orchestres ! Il semble suffire d’un petit rayon de soleil pour que la bière coule à flot et que les terrasses soient envahies. On déambule dans les rues, on fait des pauses partout, on s’arrête manger une choucroute dans l’Hofbräuhaus (très touristique mais à faire ! Fondée en 1589, c’est un « mini Disneyland bavarois traditionnel »), bref on profite de la vie.

 

2. Une architecture intéressante

Munich

Munich est en Allemagne mais on sent l’Italie toute proche. Colorée et variée, allant de la renaissance à des interventions très contemporaines en passant par le rococo, on ne s’ennuie vraiment pas en flânant le nez en l’air. Plusieurs édifices valent d’ailleurs vraiment la peine qu’on pousse leurs portes, notamment la splendide résidence des rois de Bavière ou la baroque Theatinerkirche.

 

3. Une ville très verte

Munich

Une qualité que j’apprécie toujours surtout quand il fait beau. L’eau traverse Munich et les espaces verts sont nombreux. Dans le centre, le joli Hofgarten est idéal pour un petit break, le long de l’Isar pour une balade (d’ailleurs si vous voulez aller bruncher au café des bains Müller, ce n’est pas une mauvaise idée ;-)) ou dans le grand « Jardin anglais » d’où on peut admirer la vue, profiter du lac ou boire un verre près de la tour chinoise.

 

4. Des musées à foison

Munich

Et comme vous le savez, ça ça me plait ! 🙂

Logiquement sur un week-end impossible d’en faire le tour. Surtout que j’aime aussi me balader sous le ciel bleu. Notre choix s’est donc porté sur des institutions très différentes. La Rezidenz mentionnée plus haut, la Hauz der Kunst dont une partie est accessible librement, la Pinakothek der Modern qui se concentre sur l’art du XXe et du XXIe siècle et le très instructif NS Dokumentations-zentrum sur la montée du nazisme.

A savoir : plusieurs musées offrent des prix défiant toute concurrence le dimanche.

Dans le quartier des musées, il faut passer par la Köningsplatz néoclassique et si vous avez envie d’un verre (et que vous trouvez une petite place), grimpez au 5e étage de la faculté technique : une belle terrasse qu’on se s’attend pas à trouver là !

 

5. Une importance historique indéniable

Munich

Quand on ne connait pas bien la région, on ne s’en doute pas forcément mais Munich est l’une des principales villes d’Allemagne et elle a été marquée par son histoire. On s’en rend compte en parcourant le centre, ses églises, ses vieux bâtiments, les châteaux à proximité mais on est aussi étonnés d’y trouver autant de musées. Il y a ceux cités plus hauts mais également beaucoup d’autres. Sur ce plan, il me reste encore plein de choses à faire si je repasse dans le coin !

 

6. Faire ses courses sur le Viktualienmarkt

Munich

Depuis 1807, tous les jours (sauf le dimanche) se tient l’un des marchés les plus alléchants sur lequel j’ai pu déambuler !  Vous avez de la chance si vous êtes venus en voiture et que vous pouvez ramener ce que vous voulez ! Plus de 100 échoppes vous attendent et franchement elles font envie. Si la charcuterie locale est bien présente, on trouve aussi des mets bien plus exotiques et on sent que l’Italie n’est pas loin…

 

7. Les étonnants surfeurs locaux

Munich

Décidément une destination à surprises ! Le surf n’est pas vraiment une spécialité germanique (enfin pas que je sache) et encore moins en pleine ville au sud du jardin anglais. D’ailleurs les rives de l’Isar ont été agréablement aménagées à certains endroits et en font en véritable endroit de délassement.

 

8. La bière 😉

Munich

Ben oui quand même ! Bien qu’on trouve du spritz et autres cocktails en abondance, c’est elle la reine ! Pas besoin d’attendre octobre, on en trouve partout. Par contre, trouver une 33 s’avère plus compliqué. On a de la chance quand c’est une demi. Ici la bière, ça se boit par litre et en pinte !

 

9. Autour de Munich : une région riche de choses à découvrir si vous en avez la possibilité

Un peu court pour un week-end en ce qui me concerne mais je n’exclus pas de retourner en Bavière un de ces jours. Sur ma liste, se trouveront les châteaux de Schleissheim et surtout le célèbre Neushwanstein qui semble tout droit sorti d’un conte de fée. Moins joyeux et pourtant essentiel, Dachau, l’un des plus tristement célèbres camps de concentration mériterait une visite. Sans oublier les multiples randonnées envisageables, notamment du côté de Partnachklamm, un site protégé avec gorges et cascades.

 

 

A bientôt !

 

 

 

Une Réponse

  1. Coucou! je prévois un séjour en Allemagne l’an prochain et ton article m’est très utile. Des surfers à Munich? Incroyable xD

Laissez un commentaire