Une journée à Düsseldorf

Classé dans : Une journée à... | 0

 

On ne pense pas assez à l’Allemagne pour passer une journée ou un week-end. Pourtant ce pays tout proche regorge de possibilités. Cette fois, je vous propose Düsseldorf !

 

Vieille ville

 

 

Située à l’ouest de l’Allemagne, au bord du Rhin, c’est l’une des plus grandes villes du pays. Ancien village de pêcheurs, elle s’est développée au fil des siècles pour devenir une ville agréable et tournée vers l’avenir. En effet, quel contraste entre en le centre très typique et l’ancien port reconverti en quartier branché à l’architecture surprenante !

Que vous arriviez en voiture, en train ou en avion, vous pourrez facilement découvrir la ville à pied. Les principaux centres d’intérêt ne sont en fait pas si loin l’un de l’autre. Et si vous souhaitez y passer une nuit, soyez attentif  aux nombreuses foires qu’accueillent la ville et qui peuvent vite faire grimper les prix des hébergements.

 

Le centre historique

La "Kö"L’idéal est de commencer par une balade dans la vieille ville, entre le Rhin et la Königsallee, la Kö, avenue la plus luxueuse du pays. Vous passerez par l’église protestante de Neander et la catholique de Saint-André, sans oublier l’étranger clocher torsadé de l’église Saint-Lambert. Tout près se trouve la Shlossturm, dernier vestige d’un château qui abrite maintenant le musée de la navigation.

Petites rues et places animées croiseront votre chemin. Certains bâtiments ont gardé de magnifiques façades. Frottez le genou de Schneider Wibbel, cela porte bonheur parait-il. Et si vous avez juste envie de vous arrêter boire un verre, la Bockerstrasse n’est pas loin !

La Kö est un long boulevard arboré qui longe l’ancien fossé entourant la cité. Ses magasins ne sont pour la plupart pas accessibles à toutes les bourses ! Mais ses centres commerciaux thématiques peuvent être intéressants, pour le design notamment.

Au nord, se trouve le beau parc Hofgarten et le château de Jägerhof, siège du musée Goethe.

 

Promenade le long du Rhin

Entre le fleuve et la ville, cette promenade vous emmène jusqu’au port.  Un lieu idéal pour la balade mais aussi pour un pique-nique.

En face, se trouve le faubourg d’Oberkassel et ses jolies maisons. Le long de l’eau, s’étendent des jardins et des prairies. C’est là que prend place la kermesse du Rhin en juillet.

Pour voir les choses sous un autre angle, prenez un bateau depuis la vieille ville et partez en croisière !

 

Quartier du portLe port

L’ancien port, le Medienhafen (port des médias), a maintenant un look assez futuriste.

Ce quartier vaut le coup d’œil pour ses bâtiments originaux comme ceux construits par l’architecte Frank Gehry et David Chipperfield. La tour relais de la télévision culmine à plus de 200 mètres et offre une vue imprenable.

Vous trouverez également dans cette partie de la ville de nombreux restaurants.

 

Les musées

KunstpalastCertains des musées de Düsseldorf valent à eux seuls le déplacement !

L’art sous toutes ses formes y est très bien représenté mais vous pouvez également tout y apprendre sur la céramique au Hetjens Museum  et sur Goethe au Schloss Jägerhof, ou sur l’histoire de la ville au Stadtmuseum. Un étonnant lieu d’exposition, le KIT (Kunst Im Tunnel) s’est établi dans un ancien « tunnel ».

En bonne historienne de l’art, je vous livre mes préférés :

K20 : un bel édifice moderne dédié à la peinture du XXe siècle et en particulier aux artistes européens de la première moitié de ce siècle et à Paul Klee qui fut professeur à l’académie des beaux-arts. Les plus grands peintres vous y attendent : Picasso, Magritte, Matisse, Pollock, Warhol, Mondrian, Beuys etc. Sans oublier d’intéressantes expositions temporaires.

K21 : un nouveau musée installé dans l’ancien siège du parlement régional, sous une superbe verrière. Il offre une suite chronologique au K20 et un bel aperçu en matière d’arts plastiques et vidéos contemporains.

Museum Kunstpalast : ce musée couvre 10 siècles d’art, chacun peut donc y trouver un intérêt ! La peinture y est dominante mais le rez-de-chaussée est consacré à la très riche section des verres.

 

K21

 

 

 

 

Bonne visite !

 

N’hésitez pas à utiliser la jolie carte de la ville crée par Use-it.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire