Un week-end en Zélande

Classé dans : Une journée à... | 2

 

Envie de passer un week-end à la mer tout en évitant les digues bétonnées de Belgique ?

La Zélande est faite pour vous !

 

Plage de Domburg

 

La Zélande se visite en toute saison. Un week-end ou une journée ? Plutôt un week-end pour vous laisser le temps d’apprécier la quiétude des lieux, faire du vélo, visiter les marchés ou simplement profiter des plages.

 

Aux embouchures de plusieurs fleuves, la Zélande est constituée d’une succession d’îles et d’estuaires. Vous pourrez passer de l’un à l’autre en voiture en empruntant notamment les ouvrages du plan Delta qui protège la région de la montée des eaux.

 

Goes

 

Si vous arrivez par le sud, la première ville que vous croiserez sera probablement Goes. Charmante bourgade sans prétention, elle peut être intéressante pour faire un peu de shopping et manger un bout. Le samedi ne ratez pas son petit marché et ses nombreux fromages.

Ce sera  ensuite le chef-lieu de la province, Middelbourg. La ville, entourée de canaux, est un camp de base assez central. Elle a conservé ses petites ruelles et de nombreux bâtiments anciens. Le kloveniersdoelen, ancien hôtel des arquebusiers  et hôpital militaire, a été construit dans le style de la renaissance flamande. Dominant le Markt, l’hôtel de ville d’un style gothique tardif est inspiré par celui de Bruxelles. L’abbaye est un vaste ensemble conventuel édifié au XIIe siècle. Elle abrite maintenant le gouvernement provincial. Plusieurs églises croiseront votre chemin vers les quais bordés de belles maisons qui témoignent de la richesse des marchants du XVIIIe.

 

Sur la route...

 

La pittoresque ville de Veere pourrait être votre prochaine étape. Aujourd’hui port de plaisance, il est agréable de flâner le nez en l’air dans ses petites ruelles et adorables magasins. Des expositions prennent place dans l’ancienne église.

La ravissante ville de Zierikzee, cernée par son canal, offre de beaux bâtiments historiques. Une double porte avec un pont mobile ouvre sur les quais du vieux port. Plusieurs bateaux anciens y sont amarrés. Tout en vous dirigeant vers la place, admirez les belles demeures, notamment la maison De witte swaen. Ancienne halle, l’hôtel de ville date en partie du XIVe siècle et vaut le coup d’œil. Depuis le sommet de la tour dodue, cloché d’une église disparue, vous aurez accès à l’une des plus jolies vues de la région.

 

Cabine de plage

 

Si vous visitez la Zélande, c’est certainement aussi pour bénéficier du bon air marin ou prendre le soleil. Et pour cela, ma préférence va à Domburg et Vlissingen.

La première est une station balnéaire plutôt chic disposant d’une vaste plage et de hautes dunes. Elle est idéale pour bronzer ou prendre un verre. Le parking étant assez cher, je vous conseille de marcher un peu et de laisser votre voiture dans le parking gratuit à l’entrée de la ville. En cas de petit creux ou de grande soif, rendez-vous au Paviljoen Strand 90 !

 

Domburg

 

La seconde est à la fois un port important et une agréable station familiale. Une promenade longe la mer et le centre permet de faire un peu de shopping. Certains jours s’y tient un marché, n’hésitez pas à y acheter poissons, crevettes et fromages. En bord de mer, l’ancienne tour de la prison accueille un restaurant à la cuisine fine et pleine de goût avec un service au top. Dans un autre genre, sur la place se trouve l’excellent Sake sushi. Le musée maritime et l’arsenal peuvent également être intéressants.

 

Bon week-end ! 🙂

 

 

Zierikzee

 

2 Réponses

  1. […] Il est possible de coupler votre visite de Rotterdam à celles d’autres villes. Les Pays-Bas possèdent en effet un riche potentiel pour les city-trips : La Haye, Delft, Utrecht mais aussi la Zélande. […]

  2. […] article est donc un complément au précédent puisque je poursuis avec grand plaisir ma découverte de cette région au gré de week-ends à la […]

Laissez un commentaire