Un petit tour de Wallonie sur le thème du fromage

Classé dans : Miam ! | 0

 

Il y a quelques semaines nous vous parlions de l’association entre tourisme et découvertes brassicoles en Wallonie. Alors aujourd’hui pourquoi ne pas continuer sur cette lancée et se trouver un autre « prétexte » pour voyager en Belgique ? Le fromage est un autre atout de poids de notre gastronomie, de notre terroir, de nos traditions.

 

Saviez-vous que l’on recense plus de 300 fromages différents produits en Belgique ?

 

Liège - Fromages en Neuvice : Uguzon

 

Issus d’une tradition ancienne et profonde, beaucoup de fromages belges ont une histoire monastique ! La diversité fromagère est très importante. On retrouve dans notre pays des variétés qui vont des fromages frais de chèvre aux pâtes dures, en passant par les fromages à croûte lavée, aux bleus ou aux pâtes demi-dures. Un vrai plaisir pour les papilles.

Bien qu’ayant visité des fermes productrices de fromage de Tasmanie, des sommets de l’Himalaya ou des vastes étendues d’Afrique du Sud, je continue de penser que la qualité de production fromagère et sa diversité reste une typicité de la vieille Europe.

Si la Belgique produit une grande variété de fromages, elle ne dispose que d’une seule AOP (Appellation d’Origine Protégée) : Le Herve. Ce fromage à pâte molle et croûte lavée, à l’odeur si prenante, fait la fierté d’une région et est le meilleure ambassadeur de nos fromages. Pour bénéficier d’une AOP, un fromage doit répondre à un cahier des charges de production stricte, être produit sur une aire géographie bien définie et avoir une histoire ! Celle du fromage de Herve est vieille de plusieurs siècles.

Herve, voila donc une belle idée de visite ! Située dans une superbe région, La ferme du Vieux Moulin, dernière productrice de Herve au lait cru, s’est dotée d’un musée qui retrace l’histoire de ce fromage et qui explique les techniques de production. Une excursion qui en vaut assurément le coup.

Si vous passez dans la région de Gesves, la Fromagerie du Samson peut aussi valoir le détour. Ce producteur propose dans son magasin une quarantaine de fromages au lait cru produits par lui-même selon les techniques de fabrication propres aux fromages artisanaux.

Le site de l’APAQ-W reprend les producteurs de fromages province par province.

N’hésitez pas à tenter l’expérience d’aller acheter votre fromage directement chez le producteur. Vous aurez certainement l’occasion d’avoir des explications authentiques en direct et peut être même un entretien personnel avec les vaches productrices !

Une autre idée sympa pour passer une journée aux portes des Ardennes pour un amoureux de fromages est de participer à la Fête du Fromage dans le superbe cadre du Château de Harzé. De nombreux producteurs viennent y faire découvrir leurs fromages et un concours récompensant les meilleurs y est organisé.

Enfin, si les possibilités de se déplacer manquent, le fromage permet aussi de voyager par la pensée. Un petit tour dans un bon magasin de fromages et quelques conseils bien avisés vous feront visiter les différentes provinces et les différents terroirs belges sans vraiment vous éloigner de chez vous. A ce petit jeu là, n’hésitez pas à demander pour gouter le Diable de Mouligneau, le Malmedy ou le Picoleur pour les amateurs de fromages de caractère, le Pas de Bleu pour les amateurs de bleu, le Vieux Liège pour les fans de pâtes dures, le Wavreumont et le Merlin en fromages de chèvre, ou encore le Valet qui nous donne l’impression de nous retrouver dans les alpages de haute montagne alors qu’il est 100% belge !

Et puis bien sûr, tous ces fromages s’accompagneront de bières du terroir ou d’un bon verre de vin ! Et personnellement avec des fromages de caractère, je privilégie toujours du blanc au rouge…

J’allais oublier, pour accompagner le plateau fromage qui ne manquera pas de suivre la lecture de cet article, n’oubliez pas de passer à Horion-Hozémont vous procurer un bon pot de sirop de la siroperie Delvaux.

 

Bon appétit !

 

Un grand merci à Sébastien, épicurien et grand voyageur, pour cet article qui aura donné faim à beaucoup d’entre nous !

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire