Top 10 des erreurs du voyageur débutant

Classé dans : En vrac | 0

Bolivie

 

L’erreur de débutant n’est pas propre au voyage. Mais quand on est en vadrouille, ça peut vraiment gâcher le voyage !

Et il n’y a pas que les débutants qui font des erreurs 😉

 

1. Oublier ses papiers

A l’heure du tout numérique, on a parfois tendance à l’oublier mais passeport et carte d’identité sont souvent nécessaires. Le meilleur moyen de ne même pas passer l’enregistrement.

 

2. Ne pas avoir de documents en ordre

Carte d’identité périmée, passeport pas valable 6 mois après la date de retour prévue etc… Ca serait trop bête !

 

3. Un visa ? Ah bon ?

Les Européens ont la chance de voyager facilement sans trop s’inquiéter des formalités. Pourtant de nombreux pays exigent encore des visas même s’ils peuvent être demandés sur internet et sont même parfois gratuits.

 

Turquie

 

4. On a le temps !

Mais oui pourquoi se presser ? On est en vacances… Sauf que les services de transport en commun ne sont plus ce qu’ils étaient. Dites vous bien que vous n’êtes jamais à l’abri d’une grève, d’une panne, d’une personne faisant un malaise dans le métro et qu’il faut évacuer (c’est du vécu). Ne penser pas être mieux loti en voiture : accident, tempête de neige, énorme embouteillage… Bref, prenez de l’avance !

 

5. La météo

Si vous partez près de chez vous, pas de grosses surprises. Mais si vous trouvez une super promo pour un billet d’avion, posez-vous quand même la question. La mousson en Inde, la saison des typhons au Japon ou des ouragans dans les Caraïbes, ce ne sont pas les conditions idéales pour profiter du voyage. Et si le choix est conscient, partez au moins bien équipé !

 

Turquie

 

6. La communication

Les occidentaux ont tendance à croire qu’on parle anglais partout. Eh bien non ! D’ailleurs vous ne parlez vous-même pas le mandarin qui est pourtant pratiqué par des centaines de millions de personnes. Il n’est pas inutile de se préparer un peu ou d’au moins prévoir un document reprenant par exemple les adresses ou vous devez aller dans la langue locale.

 

7. Mal choisir ses compagnions

On a tous des amis qu’on adore mais qui sont invivables au quotidien. Même si ça peut être tentant, il vaut mieux être certains qu’on est sur la même longueur d’ondes et qu’on a globalement les mêmes envies.

 

Côte belge

 

8. Oublier l’anti-moustique, la crème solaire, l’adaptateur…

C’est en général un moindre mal. Enfin ça dépend d’où vous allez et du moment où vous vous en rendez compte évidemment J

 

9. Le logement

Aaah le club familial quand on voulait être au calme, l’auberge de jeunesse pas propre alors qu’on est plutôt très attentif à l’hygiène, l’hôtel glauque quand on part seul(e)… Pour une nuit ça passe mais si vous prévoyez de rester un certain temps au même endroit, informez-vous un minimum sous peine de pester pendant des jours.

 

10. Les coutumes du pays

Soyons clair : ne vous étonnez pas qu’on vous regarde de travers si vous vous baladez en minishort au Caire, si vous vous mouchez bruyamment dans un lieu public au Tokyo, si vous ne laissez pas de pourboire aux États-Unis. Quand on voyage, normalement, le but est aussi de découvrir un pays, sa culture, ses habitants. Alors on s’adapte !!!

 

 

Bon voyage ! 🙂

 

 

Laissez un commentaire