Summer Beer Lover’s Festival

Classé dans : Liège, mon amour, Miam ! | 1

 

Rencontre avec Sébastien Luthers (asbl Le Tournevent) pour discuter d’une manifestation « on ne peut plus sympathique » : le Summer Beer Lovers’ Festival qui se tiendra du 21 au 25 mai à Liège.

 

summer beer lovers 2015 - affiche rvb (1)

 

En quoi consiste le festival ?

Le but du Summer Beer Lover’s Festival est de promouvoir des brasseries artisanales. L’asbl Le Tournevent a en fait comme objet social la promotion de l’artisanat wallon sous toutes ses formes. Les brasseries en font partie aussi bien que la poterie ou la menuiserie. L’idée a donc été de réunir les brasseurs exclusivement wallons qui produisent eux même leurs bières. Mais on s’est vite rendu compte aussi que de jeunes entrepreneurs ne pouvaient pas tout de suite investir pour construire leurs propres installations. Du coup nous acceptons les jeunes brasseurs qui produisent ailleurs mais avec le projet d’installations propres dans les 5 premières années.

 

Quelle est sa spécificité par rapport à d’autres manifestations axées bière/terroir?

Il y a plusieurs fêtes de la bière qui sont arrivées en même temps sur Liège. Elles ont toutes leurs spécificités. Pour nous, c’est le fait qu’on se limite aux brasseries artisanales. Puis on se limite au territoire wallon. On est dans un lieu public de grand passage contrairement aux autres. La cité de la bière est dans un beau cadre plus historique et cosy. Les hoppy days sont en salle avec une programmation plus « soirée-concert », etc. Contrairement à beaucoup d’autres fêtes de la bière, nous ne proposons aucun stand de nourriture et autres produits du terroir. Et ça c’est en accord avec Les Epicuriales juste à côté qui nous ont acceptés mais à condition de ne pas avoir de nourriture. Enfin, je pense à une dernière spécificité qui est commune aux manifestations liégeoises mais différentes par rapport à ce qui se fait dans les autres villes : les bières sont servies en verres de 20 cl et non dans les verres officiels de la brasserie de 33cl. Et ceci permet clairement de tester et découvrir plus de bières différentes. Ce qui correspond bien à notre volonté de créer un mouvement sur l’événement et non pas des groupes qui restent sur un stand bien précis.

 

D’où vient l’idée? Qu’est-ce qui a mené à la création du festival?

L’idée était présente depuis longtemps. Mais il fallait un lieu et que l’idée soit bien accueillie par la Ville. Et Liège a lancé une nouvelle politique touristique dont la bière spéciale est une sorte de fil rouge. Liège veut jouer sur l’attrait des bières belges pour attirer des visiteurs dans ses autres lieux touristiques. Le concept Liège Beer Lovers City est donc né et plusieurs événements – soirées – label ont vu le jour. On s’est inscrit dans cette mouvance là.

 

Comment se passe la cohabitation avec les Epicuriales?

Ça s’est bien passé l’année passée. Mais on a remarqué que les publics restaient assez différents. L’ensemble des deux événements est un petit paradis pour les gourmets qui cherchent de la découverte.

 

Une anecdote liée au festival?

L’année passée nous avons eu un temps magnifique pendant 4 jours avec un soleil de plomb. Au lieu de finir en beauté, un énorme orage est arrivé. On a vu le terrible nuage avancer sur nous et d’un coup on a failli s’envoler… On a fini le festival tous collés sous les tonnelles et un stand s’est carrément envolé !

 

Quel bilan tirez-vous de la première édition?

Un très beau succès. Bien plus réussi que ce que nous pouvions espérer. Évidemment la météo n’y est pas étrangerère. Tellement de visiteurs que nous sommes tombés à court de verres. Et ça se voit aux retours des exposants qui sont très nombreux à s’être portés candidats spontanément

 

Quels sont vos objectifs pour l’édition 2015?

L’un est déjà rencontré, c’était d’augmenter le nombre d’exposants. On passe de 16 tentes à 24. L’autre c’est maintenant d’augmenter le nombre de visiteurs. Le tout est d’arriver à faire grandir son événement sans en perdre les bons côtés. Ça ne sert à rien d’avoir 10 exposants de plus, mais que tous vendent moins que l’année passée… L’objectif est aussi de faire toujours découvrir de nouvelles bières, ce qui sera le cas vu les brasseurs participants.

 

Pour finir, quelque chose que tu souhaites ajouter?

Les infos pratiques sont disponibles sur notre site et notre page facebook. Le principe de base est que l’on achète un verre en arrivant, ensuite toutes les bières sont à 2€.

 

Venez nombreux !

 

SBLF

 

 

Summer Beer Lovers’ Festival

21 – 25 mai / Place Saint Lambert à Liège

www.summerbeerloversfestival.be

 

 

 

 

 

 

 

Une Réponse

  1. Quelle belle interview :-)! Vivement le début de ce Summer Beer Lovers’ Festival. Objectif : tout tester pour garantir la qualité des produits ….

Laissez un commentaire