Once Upon a Time… à Bruxelles

Classé dans : En vrac, Une journée à... | 0

Once Upon a Time

 

Il y a des expositions qui vous prennent par surprise.

Elles ne vous intéressent pas particulièrement au départ puis on vous en parle, vous allez y jeter un œil et vous restez finalement des heures !

 

L’horlogerie et moi ça fait deux, je n’ai même pas de montre !

Mais cette expo dépasse ce simple outil de ponctualité et vous présente tout un art…

 

En effet, les montres émaillées des années 1650-1850 sont des chefs-d’œuvre miniatures dont les décors, réalisés par des artisans exceptionnels, invitent à les regarder de tout près et à se laisser embarquer dans un voyage au gré des modes et des goûts de l’époque.

Once Upon a Time

 

La technique de l’émaillage est particulièrement complexe et c’est aussi le génie des émailleurs qui est mis à l’honneur. Franco-suisses pour la plupart, ils ont transformé ces montres en superbes bijoux !

Once Upon a Time

 

Les quelque 175 montres exposées sont réparties en 12 thématiques comme les jardins, le voyage, l’influence de l’orient ou des scènes « frivoles » par exemple.

Once Upon a Time

 

Leur iconographie peut donc être inspirée par les tendances de l’époque mais également par les grandes œuvres de la peinture de chevalet. Et comme à la base, je suis historienne de l’art, ça n’est pas pour me déplaire 😉

Once Upon a Time

 

A côté de ces montres, on peut aussi admirer les réalisations en papier d’Isabelle de Borchgrave, une artiste bruxelloise active depuis les années 1970 qui élabore – entre autres – des collections de robes en papier mettant en scène des univers variés.

Pour illustrer les modes vestimentaires entre 1650 et 1850, une vingtaine de ces répliques de tenues anciennes sont présentées au fil de l’expo. Elles font partie de la collection baptisée Papiers à la mode, au travers de laquelle l’artiste raconte 300 ans d’histoire de la mode.

 

Encore une occasion de se rendre compte de la richesse des collections du Musée du Cinquantenaire !

 

 

Musée du Cinquantenaire
Parc du Cinquantenaire 10
1000 Bruxelles
Belgique

Jusqu’au 17 septembre 2017
Mardi – dimanche

 

 

Laissez un commentaire