Les plus beaux villages de Provence

Classé dans : Horizons lointains | 0

 

La Provence… rien que d’y penser et me voilà en vacances ! Destination chère à mon cœur depuis l’enfance, j’y retourne toujours avec plaisir. Marchés, petits villages, sites archéologiques, cuisine et senteurs diverses… Je ne m’en lasse pas.

Mais il y a tellement de choses à faire et à voir dans les environs ! Pour vous aider à choisir, voici une sélection toute personnelle des plus beaux villages de la région 🙂

 

Gordes

Gordes

Gordes est très touristique en haute saison et si vous n’avez pas envie de vous y arrêter, prenez toutefois le temps d’admirer la vision de ce village accroché au rocher et de son enchevêtrement de placettes, escaliers et venelles.

 

Isle-sur-la-Sorgues

Isle-sur-la-Sorgue

Fondée sur des marais, cette petite ville est charmante. Si le marché attire beaucoup de monde en haute saison, l’Isle-sur-la-Sorgue se prête bien à la flânerie le long de ses canaux et passerelles entre une glace, un peu de shopping ou un verre en terrasse. Attention toutefois, en été, les jours de marché attirent énormément de monde.

 

Séguret

Séguret

Haut perchée, cette adorable localité est un prototype du village provençal avec ses ruelles, son lavoir, sa fontaine… Par contre, le château ne vaut pas les efforts fournis pour l’ascension. Vous êtes prévenus !

 

Roussillon

Roussillon

Avec ses maisons aux couleurs chatoyantes, Roussillon vaut le détour : montée vers l’église, terrasses et points de vue mais également le sentier des ocres qui vous emmène sous les pins dans un paysage peu commun.

 

Ménerbes

Ménerbes

Cette village a attiré de nombreux artistes au fil du temps et on comprend pourquoi ! Si beaucoup d’édifices sont privés et ne se visitent pas, ne manquez pas l’église et la vue depuis le cimetière. Et comme d’habitude en Provence, prenez le temps de vous perdre dans les petites rues.

 

Oppède-le-vieux

Oppèdes

Ce village abandonné au début du XXème siècle est aujourd’hui partiellement en voie de restauration. Profitez de ce magnifique cadre et grimper la rue de l’église pour profiter de la vue. Après cette balade dans les ruelles du vieux village, faites une pause à l’une des terrasses du coin.

 

Lacoste

Lacoste

Un village perché à l’histoire riche et dominé par son château autrefois propriété du marquis de Sade qui vous offre une superbe vue sur les alentours et des ruelles empierrées pleines de charme.

 

Pernes-les-Fontaines

Pernes-les-fontaines

Cette petite ville médiévale a conservé son cachet et ses fontaines. Celles-ci sont d’ailleurs mises à l’honneur dans un parcours qui vous permet de découvrir les lieux. Des jolies maisons fleuries croiseront votre chemin. N’oubliez pas de monter jusqu’à la tour de l’horloge !

 

Fontaine-de-Vaucluse

Fontaine-de-Vaucluse

Encadrée de falaise, la « fontaine » d’un bleu enchanteur est parfois victime de son succès. Balades, musées et château sont également au rendez-vous.

 

Les Baux de Provence

Les Baux de Provence

Mon avis est partagé mais il serait injuste de ne pas mentionner ce village. Perché sur son éperon, il est devenu une sorte de « disneyland provençal ». Alors oui c’est beau mais surtout hors saison.

 

Ce ne sont pas des villages, cependant ces villes ont tellement d’attraits que je suis obligée d’en parler :

Avignon

Vaison-la-romaine

Arles

 

Prise d’assaut en juillet pour son festival de théâtre, Avignon fut la capitale de la chrétienté au XIVème siècle et cela a laissé des traces, pour notre plus grand bonheur ! Si vous en avez la possibilité, consacrez-lui une journée.

Vaison-la-romaine est une ville coupée en deux. La ville moderne a pris place à proximité des sites antiques dont une partie est ouverte au public. De l’autre côté de l’eau, la ville médiévale, à laquelle on accède par le beffroi, a tout pour vous séduire. Dans une atmosphère paisible, des fontaines, de beaux bâtiments et des jardins vous attendent.

Arles a conservé un beau patrimoine antique tout en se muant en cité moderne accueillante. Entre l’amphithéâtre et les Alyscamps en passant par les quais ou la place de la république, de nombreuses possibilités de promenade s’offrent à vous.

 

 

Laissez un commentaire