Les plus beaux musées du monde

Classé dans : En vrac, Horizons lointains | 4

 

 

… selon moi !

Parce qu’évidemment, je n’ai pas visité tous les musées de la planète 🙂

Et je ne doute pas que l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Prado de Madrid ou le Guggenheim de Bilbao trouveraient certainement une place dans ce classement.

Sans compter que les visites que l’on fait sont guidées par nos goûts et centres d’intérêts personnels. Ce classement est donc assez subjectif. Etre historienne de l’art et archéologue, ça oriente forcément un peu le choix…

Le choix étant d’ailleurs très difficile, je vous présente ces musées « plus ou moins » par ordre alphabétique !

 

1. Le British Museum (Londres)

On parle souvent de la pyramide du Louvre mais la cour intérieure du British Museum et sa couverture de verre sont une parfaite illustration d’une rencontre réussie entre tradition et modernité. Les collections sont variées et renferment de véritables trésors comme la célèbre frise du Parthénon et la Pierre de Rosette qui permit le déchiffrement des hiéroglyphes.

British Museum 

 

2. Les Centres Pompidou (Paris et Metz)

Deux musées dédiés à l’art contemporain dont les bâtiments sont eux-mêmes des œuvres d’arts. Avouons-le, il y a parfois à boire et à manger dans ce qui nous est présenté. Mais on y découvre toujours des choses, on réfléchit, on s’interroge et on passe un très bon moment dans ces musées pas comme les autres.

Centre Pompidou - Paris 

3. Le Guggenheim Museum (New York)

Le bâtiment signé par l’architecte Frank Lloyd Wright vaut à lui seul la visite. Evoquant une ziggourat, il permet d’admirer les œuvres en suivant une faible pente hélicoïdale  sous lumière naturelle. Les pièces sont présentées par roulement car il est impossible d’exposer en permanence la totalité de la collection.

Guggenheim

 

4. Le Louvre (Paris)

Un classique. Le musée par excellence. Avec plus de 300.000 œuvres d’art, il est l’un des plus grands et plus riches au monde. Impossible d’en faire le tour en une journée, il faut cibler et préparer sa visite. La Joconde vous y attend tout comme la Venus de Milo, le Radeau de la Méduse ou le code d’Hammurabi. Sans oublier le merveilleux département des antiquités égyptiennes. Le Louvre, on y va, on y revient et on n’est jamais déçu !

Le Louvre 

5. Le Musée égyptien du Caire

Dédale de départements à la muséographie parfois dépassée, ce musée est une caverne d’Ali baba pour les égyptologues et les passionnés d’histoire. Des pièces exceptionnelles ou quotidiennes permettent de découvrir la civilisation égyptienne. Le clou du spectacle est évidemment le Trésor de Toutankhamon. Hélas en janvier 2011, le musée fut victime de pillages et certaines pièces inestimables disparurent.

Le Caire

 

6. Le Metropolitan Museum of Art (New York)

En bordure de Central Park, le MET est aujourd’hui un des plus grands et plus beaux musées du monde. La terre entière y est représentée d’une façon ou d’une autre. Comment se pas s’émerveiller en pénétrant dans la salle qui abrite le temple de Dendur, venu directement d’Egypte ? Mais également devant les œuvres de Vermeer, Degas, Monet, Picasso et Dali ou les vitraux Tiffany ? Une journée de suffit pas à en faire le tour ! Peut-être mon musée préféré…

MET - Temple de Dendur 

7. Le Museum of Fine Arts (Boston)

Ce musée installé dans l’agréable ville de Boston, sur « l’avenue des arts », possède l’une des plus riches collections d’art américain. Le reste du monde n’y est pas pour autant négligé : cultures antiques, œuvres d’Océanie et d’Afrique, peinture européenne ainsi qu’un intéressant département des arts asiatiques. Un musée moderne et accueillant, je ne m’en lasse pas.

MFA

 

8. Le Museum of Modern Art (New York)

Le MOMA est l’un des plus exceptionnels musées d’art moderne. Les collections dessinent un panorama très complet de l’art du XXe siècle, de l’impressionnisme à l’art contemporain. Des œuvres parmi les plus célèbres s’y trouvent comme les Demoiselles d’Avignon de Picasso, la Nuit étoilée de Van Gogh, Broadway Boogie-Woogie de Mondrian, sans oublier plusieurs toiles de Monet, Pollock, Rothko et Warhol. Impossible de tous les citer, le MOMA regorge de trésors !

Moma

 

9. La National Gallery (Londres)

Les chefs d’œuvre s’y succèdent au fil des salles : Léonard de Vinci, Raphael, Rubens, Constable, Van Gogh, El Greco… Un rêve éveillé pour les historiens de l’art ! De plus, la National Gallery organise régulièrement des expositions temporaires d’exception comme par exemple  les Impressionnistes ou Goya.

National Gallery

 

10. La National Gallery of Art (Washington)

A Washington, la plupart des musées se trouvent dans la même zone, le National Mall. Plusieurs d’entre eux méritent la visite mais celui-ci particulièrement. En parcourant les salles, on traverse les siècles depuis le XIIIe au XIXe siècle. Les peintres européens sont mis à l’honneur mais l’on peut également croiser la route d’un mobile de Calder ou se balader dans le jardin de sculptures.

Washington

 

11. Le Musée des Offices (Florence)

La Renaissance connut de beaux jours à Florence et c’est toute cette période que vous pouvez retrouver illustrée de la plus belle des manières aux Offices. Depuis Giotto jusqu’aux célèbres Léonard, Raphael et Michel-Ange ou encore Botticelli. Cette visite est évidemment à conjuguer avec celle de la ville.

Les Offices

 

12. Le Palais de Topkapi (Istanbul)

Il ne s’agit pas d’un musée classique mais d’un ancien palais qui abrite 5 siècles d’histoire ottomane. Résidence des sultans, il fut sans cesse modifié et agrandi. Quelle magie de parcourir ce labyrinthe de couloirs, cours et jardins ! Il fut transformé en musée dans les années 20 et il est donc possible de découvrir ce splendide édifice et ses ornements mais aussi les collections qui y sont conservées : armes, meubles, parure, livres enluminés…

Topkapi

 

13. Pergamonmuseum (Berlin)

Pergame, autrefois capitale d’un royaume hellénistique en Asie Mineure, a donné son nom à ce musée qui expose l’exceptionnel autel originaire de la ville. Quelle émotion en arrivant dans cette salle, en empruntant les escaliers… S’y trouve aussi la sublime Porte d’Ishtar en tuiles bleues brillamment ornée et provenant de Babylone. Vous l’aurez compris, ce musée est un must pour tout archéologue qui se respecte !

Pergamonmuseum

 

14. Le Musée du Quai Branly (Paris)

Ce musée présente des collections d’objets des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. Relativement neuf, il bénéficie d’une superbe muséographie. On apprend énormément de choses, on s’immerge dans ces arts méconnus… Envoûtant… Assurément l’un des plus beaux musées de Paris.

Quai Branly

 

15. Le Musée du Vatican (Rome)

Les jardins, les plafonds richement décorés, les fresques de Michel-Ange ou Raphael, la galerie géographique… Et si ce n’était pas pour les œuvres qu’il renferme que l’on venait au Vatican ? D’autant que ce merveilleux musée abrite la plus célèbre chapelle du monde : la chapelle Sixtine. C’est là que l’on élit les papes mais également que l’on trouve l’inoubliable Création d’Adam. La file peut être longue, n’hésitez pas à réserver préalablement vos billets en ligne.

Vatican

 

D’autres musées moins connus sont des bijoux qui valent vraiment la peine que l’on s’y arrête un moment. Je pense notamment au Musée Lumière à Lyon où l’on découvre la genèse du cinéma, au Museum Ludwig de Cologne qui propose une belle collection d’art contemporain, à Escher in het Paleis à La Haye qui est certainement l’un des plus amusants musées d’art que j’ai eu l’occasion de visiter, à la Fondation Manrique à Lanzarote si étonnante et séduisante, ou encore au K20 de Dusseldorf qui fut une jolie surprise.

Dans un tout autre style, j’ai été très touchée par mes visites au Peace Memorial Museum d’Hiroshima, à Ellis Island qui retrace l’histoire de l’immigration américaine ou à la prison d’Alcatraz et sa dure réalité.

 

Bonne visite !

 

Fondation Manrique

 

 

 

4 Réponses

  1. J’ajouterais à ta liste le Belvedère de Vienne où l’on peut admirer de sublime tableaux de Klimt

  2. Je n’y suis pas encore allée mais j’aime beaucoup Klimt aussi. Donc pas de doute qu’il se retrouverait certainement en bonne place dans cette petite liste 🙂

  3. Merci pour ce petit tour d’horizon ! J’ai une grande passion pour le Louvre, le MET, le musee des Offices et le MOMA… Je rêve du musee du Caire … Mais je ne connais que quelques uns des autres musées que tu présentes. Si je peux me permettre et ajouter quelques unes de mes visites préférées : Dans les  » Amériques » , les passionnants musées d’anthropologie de New-York et Mexico. Toujours à Mexico l’intime musée Frida Kahlo, à Cadaquès le Musee Dali et pour l’architecture de Franck Gehry ( je n’ai pas encore eu l’occasion de le visiter) le Museo de la Biodiversitad à Panama…

  4. Merci pour ton commentaire!
    Le Mexique me tente beaucoup, je rêve d’y aller. Comme beaucoup d’autres à mon avis !
    Quand je retournerai à New-York, j’irai faire un tour au musée d’anthropologie 🙂

Laissez un commentaire