Les Côtes du Rhône

Classé dans : Horizons lointains, Miam ! | 0

 

Côtes du Rhône

 

Une fois n’est pas coutume, pour vous parler des Côtes du Rhônes, je fais appel à un spécialiste. Merci Sébastien !

Alors que les vacances scolaires sont arrivées à leur terme, le mois de septembre va offrir une opportunité particulière de voyager à l’étranger. Si beaucoup de touristes profitent des mois d’été pour visiter les régions vinicoles de France en faisant de belles découvertes et en refournissant leur cave pour les mois à venir, d’autres amateurs de vins choisissent une voie plus ardue : les Vendanges !

D’ici quelques jours  la récolte des raisins va commencer et la production des millésimes de 2016 sera lancée. C’est l’occasion pour de nombreuses personnes de se retrousser les manches et de partir vivre une expérience certes éprouvante, mais aussi authentique et conviviale.

Que vous vous trouviez une âme de vendangeur ou que simplement nous vous ayons mis le vin à la bouche, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de vous parler de la très belle région des Côtes du Rhône et de ses vins…

Situés entre Lyon et Avignon, les vignobles de la Vallée du Rhône on la double particularité de faire partie des plus beaux paysages provençaux et de produire l’un des meilleurs vins de l’hexagone ! L‘aire d’appellation protégée de la production des vins des Côtes du Rhône est divisée en deux grandes zones qui vont de Lyon à Valence et de Valence à Avignon.

 

Avignon

 

Au Nord, les cépages rois sont la syrah et le viognier que nous retrouvons dans les crus très prestigieux de Côte Rôtie, Cornas, Hermitage ou Condrieu.  

Au Sud, lorsqu’on rentre dans la Provence et ses champs de lavande et d’oliviers, le cépage grenache prend une place prédominante dans l’assemblage des vins rouges, alors que la grenache blanche, la marsanne et la roussanne se retrouvent dans les vins blancs. Les crus les plus célèbres du sud des Côtes du Rhône sont Chateauneuf-du-Pape, Gigondas, Rasteau, Vacqueyras,…

 

Côtes du Rhône

 

Dans les Côtes du Rhône, les vins sont influencés par le climat méditerranéen et le mistral. On y retrouve une grande variété de vins et chacun y trouve son bonheur. Les villages qui bénéficient d’une appellation « cru », grâce à un terroir remarquable et un cahier des charges précis, produisent des vins ronds, charpentés, puissants, gouleyants et de longues gardes. L’ensemble des terroirs produisent aussi des vins plus jeunes, fruités, avec un rapport qualité prix tout à fait remarquable !

Si vous vous décidez pour un séjour dans la région, au pied du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, vous vous émerveillerez dans les ruelles des petits villages provençaux tels que Séguret ou Gigondas. Mais vous apprécierez tout autant Avignon et les champs de lavande.

 

Côtes du Rhône

 

Et donc surtout, vous visiterez quelques caveaux de dégustation ! Les vignerons de la région se font toujours un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir le fruit de leur travail.

Voici quelques adresses de domaines à visiter :

  • Le Domaine des Banquettes à Rasteau. Patrice et Christel André propose d’excellents Rasteau mais aussi un Plan de Dieu et des Côtes du Rhône. De plus, ne manquez pas leur Vin Doux Naturel rouge, le meilleur accord possible avec du chocolat.
  • Le Domaine de la Pigeade à Beaumes-de-Venise. Dans un cadre enchanteur, vous découvrirez des Vacqueyras, Côtes du Ventoux et la spécialité du village : le Muscat de Beaumes-de-Venise.
  • Le Domaine Fond Croze à Saint-Roman-de-Malegarde. Ce domaine propose une large gamme de vins à un rapport qualité/prix remarquable. L’accueil y est toujours très sympathique. Et ne manquez pas un lunch au bistrot de pays « Chez Claudette » juste en face.

Côtes du Rhône

 

Tant que vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à aller visiter le Château de Suze-la-Rousse, siège de l’Université du Vin et de la Commanderie des Côtes du Rhône.

Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre dans le sud de la France, mais que vous appréciez ou que vous souhaitez en savoir plus sur les Côtes du Rhône, voici deux noms à retenir sur Liège :

  • La Baronnie des Côtes du Rhône : confrérie représentant la Commanderie des Côtes du Rhône à Liège qui organise des dégustations et des soupers en la présence de vignerons dans le but de faire connaître cette région et ses vins.

 

Bonne dégustation !

 

Photos : Les carnets de voyage de Miss A et La cave des Vignerons.

Laissez un commentaire