Le Village de Noël de Liège

Classé dans : Liège, mon amour | 1

 

Village de Noël de Liège

 

Le Village de Noël de Liège est ouvert !

 

Vous avez bien lu… Village de Noël et non Marché de Noël !

Qu’est-ce qui les différencie ? L’esprit de clocher tout d’abord avec un véritable conseil composé d’un mayeûr (« maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de la vie du Village. Mais aussi son organisation en rues et venelles avec une église, une mairie, un bureau de poste… Et comme toujours à Liège, fête et convivialité ne sont pas des vains mots.

Au fil de des 29 années d’existence, le Village est devenu le plus important marché en Belgique. Avec 200 chalets, il attire parait-il près de deux millions de personnes !

Le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de « Liège Cité de Noël », une initiative qui vise à faire de Liège la « capitale » latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village collabore avec les commerçants du centre et de plusieurs autres activités comme la Patinoire de Noël, le Festival International de Sculptures sur Glace, etc.

Pour en savoir plus, j’ai rencontré Sébastien Luthers, chargé de projet pour le Tournevent, association qui organise l’événement avec l’asbl Enjeu. La mise en place du Village est une entreprise de longue haleine, à peine une édition achevée que le bilan s’impose avant de se consacrer à l’année suivante. Au printemps, les premiers exposants s’inscrivent déjà. Il s’agit en général des plus anciens et tout sera bouclé en septembre après étude par le comité de sélection. Et oui, on oublie parfois qu’avant d’en profiter, d’autres y ont travaillés ! Qu’est-ce qui s’avère le plus compliqué finalement ? Selon lui, il s’agit d’arriver à prendre en considération toutes les contraintes logistiques des partenaires : ville, commerçants mais aussi pompiers par exemple. La récompense est évidemment au bout du chemin. La plus grande satisfaction est de voir les visiteurs s’amuser et passer un bon moment.

Quoi de neuf en 2015 ?

Pas d’invité d’honneur cette fois mais un jumelage avec Cologne. Le Golf du Père Noël a également été réaménagé et 6 nouveaux chalets ont pris leurs quartiers. Une gare de Noël s’est aussi installée (devant la Fnac) avec un train touristique permettant de rallier les différentes activités de Noël.

Organiser c’est une chose, mais ce qui fait vivre le Village, c’est aussi l’enthousiasme et la créativité des exposants. Vous en trouverez des biens connus comme Darcis, Noir dessin production, Chimay ou la Cabane du caribou mais les découvertes potentielles sont légions.

Investie par ma mission, j’ai investigué deux chalets et en ai profité pour tester leurs spécialités 🙂

Au Vert GAu Vert G, on vous propose principalement des produits bio (tous les vins ne le sont pas mais ils sont cependant bien bons grâce à l’association avec la Cave des Vignerons). La spécialité de l’endroit est le Pom’Chô, jus de pomme chaud agrémenté ou non d’alcool. Des bières bios et du peket sont également à la carte ! Un petit creux ? La tartiflette auvergnate vous comblera. Et le mercredi, c’est sushis ! Cela fait déjà 6 ans que Jérôme œuvre sur le Village. Cette aventure a été initiée parallèlement à celle de magasin bio situé à Boncelles. Ce qu’il préfère lors de ce mois de décembre ? L’aspect social de l’événement, voir du monde et sortir du travail habituel.

Le Chalet 100% Liégeois offre un choix de produits liégeois. L’objectif est ici de faire la promotion des produits de qualité de la province en travaillant en exclusivité avec des fournisseurs : les bières de la Brasserie {C}, les pekets de la Drach’, du vin de Warsage, la Fleur de Franchimont, de l’Elixir au chocolat, du véritable chocolat chaud de la Chocolatarie du Haut Clocher et pour la première fois, les Sandwiches Chauds du Petit Carré (ex : Le Wallon – croquette de chimay et boulet). De plus, le partenariat avec le chalet voisin Entre Seine et Loire permet aussi de déguster un bon vin de Loire ou un grog normand. Le chalet en est déjà à sa 5e année et se situe dans la continuité du salon 100% Liégeois. Geoffrey est heureux de pouvoir proposer de bons produits, locaux et qu’il apprécie vraiment. Il faut être fier de nos produits et de notre région.

 

Rendez-vous tous les jours du vendredi 27 novembre au mardi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège de 11 à 20h et jusqu’à 22h pour les chalets de bouche. Ceux-ci sont même ouverts jusqu’à minuit jeudi, vendredi et samedi !

Plus d’infos sur le site du Village de Noël !

 

Vous aussi vous souhaitez pouvoir découvrir les spécialités des Chalets du Vert G et 100% Liégeois ?
C’est possible ! Nous avons pensé à vous ! 🙂

Au Vert G, deux Pom’Chô au choix vous seront offerts si vous pouvez estimer le nombre de tasses de cette boisson vendues en moyenne sur une soirée.

Chez 100 % Liégeois, ce sera un sandwich chaud et une bière pour deux personnes si vous pouvez nous dire d’où proviennent les 3 houblons utilisés pour produire les bières torpah de la Brasserie {C}.

Comment participer ?
1. Liker notre page sur facebook : www.facebook.com/lescarnetsdevoyagedemissA
2. Répondre à la/aux question(s) soit sur facebook soit par mail : hello@lescarnetsdemissa.be
3. Partager l’article
Réponse au plus tard vendredi 4/12 à 10h ! 

Bonne chance !

 

Chalet 100% Liégeois

 

Une Réponse

  1. Et dire que dans 1 mois et demi, c’est reparti… Avec beaucoup de nouveautés pour le chalet 100% Liégeois !

    Si tu veux faire un article, on te donnera du contenu… On en parle à l’occasion 😉

Laissez un commentaire