L’abc du tourisme liégeois

Classé dans : Liège, mon amour | 14

 

Pour ceux que mon article sur Liège pour votretourdumonde.com n’avait pas convaincus, je persiste et signe ! 🙂

 

Liège - Place du Marché

 

Voici au moins 26 bonnes raisons de venir faire un tour en cité ardente :

 

Liège - FaçadeArchéologie : la ville actuelle est le fruit d’une longue histoire. Saviez-vous que des traces d’activités humaines datant de la préhistoire sont attestées ?  Une villa gallo-romaine était même implantée Place Saint-Lambert !

Batte (marché de la) : depuis le XVIe siècle, une véritable institution qui fait se croiser tous les liégeois ainsi que de nombreux touristes. Le dimanche matin, on y trouve de tout dans une bonne humeur jamais démentie. En nombre de visiteurs, il serait l’un des plus importants d’Europe !

Carré (le) : haut lieu de la vie estudiantine, toujours aussi fréquenté, ce quartier est connu pour ses bars qui ne ferment que lorsque l’aube pointe quelque soit le jour de la semaine.

Découvertes : Liège n’est pas la ville la plus touristique du pays (à tort évidemment), c’est pourquoi il faut la considérer comme une perle à découvrir. Certaines activités sont évidentes (marché, musées) mais rien de tel que de se perdre dans les rues et de faire vos propres découvertes : un joli jardin, une maison du moyen-âge, un statue farfelue…

Liège - Gare des GuilleminsEglises : dite ville aux 100 clochers, Liège est une destination de choix pour les amateurs d’art religieux. La cathédrale Saint-Paul et son trésor, Saint-Barthélemy magnifiquement restaurée, Saint-Denis et son orgue, Saint-Jacques et ses superbes voutes, et bien d’autres, témoignent du riche passé de la principauté.

Festivals : les Ardentes évidemment mais aussi Jazz à Liège, le Festival du film policier, le Liege Web Fest ou le Festival de Liège – Théâtre/Danse/Musique, les biennales internationales de la photographie et de la gravure, le CU Festival, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Guillemins (la gare des) : point de départ de nombreux visiteurs, elle est également l’un des principaux points d’intérêt de la ville. Inauguré en 2009, le bâtiment est l’œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

Liège - BuerenHors Château (la rue) : haut lieu historique et touristique, elle est incontournable. Datant du XIe siècle, elle conserve plusieurs hôtels, fontaine et églises. C’est aussi depuis cette rue que l’on peut se lancer à l’assaut de la Montagne de Bueren (374 marches menant à la citadelle).

Impasses : toujours habitées et, pour certaines, joliment rénovées, elles font le charme de la rue mentionnées plus haut. Ne manquez pas la Cour Saint-Antoine ou le banc des amoureux.

Jardins et coteaux : de nombreuses maisons possèdent de magnifiques jardins et ils sont parfois ouverts au public, sans oublier les parcs. Les coteaux de la citadelle sont un must. En octobre, la nocturne des coteaux les met magnifiquement en valeur et vous dévoile tous les recoins du quartier dans une ambiance féérique. Sans oublier le festival de promenade en été !

Kipik (un) : mon peket (genièvre) préféré parce que oui à Liège on boit du peket et c’est encore mieux s’il est artisanal. Testez-le grâce à La Drach’ !

Lequet : un lieu incontournable lorsque des amis viennent en visite ou que l’on a un petit creux le dimanche après le marché. L’ambiance Lequet et ses inamovibles boulets sont légendaires. Pour ma part, je les aime aussi beaucoup au Dernier ragot.

Liège - Musée CurtiusMusées : est-il possible de tous les citer ? L’Archéoforum, le Grand Curtius, le Musée des beaux-arts, la Maison de la métallurgie et de l’industrie, le Musée de la vie Wallonne, l’Aquarium et la Maison de la science… Vous trouverez de tout !  Jusqu’au musée du luminaire ou des transports en commun !

Neuvice (En) : ancienne rue commerçante, elle a conservé de nombreux bâtiments du XVII et XVIIIe siècle. Elle revit aujourd’hui grâce à des « artisans » qui ont décidé de s’y installer dans des domaines variés : arts plastiques, fromages, pâtisseries, chocolat etc. L’un des plus charmants hôtels de la ville s’y trouve également.

Outremeuse : situé entre la Meuse et la Dérivation, ce quartier est à part dans l’imaginaire liégeois. Simenon y a vécu ses premières années, les festivités du 15 août s’y déroulent tous les ans. Ne manquez pas la rue Roture et ses agréables cafés, restaurants et terrasses.

Palais des Princes-Evêques (le) : dominant la Place Saint-Lambert, indissociable de l’histoire de la ville, il fait aujourd’hui fonction de Palais de justice. La cour et son péristyle valent le coup d’œil.

Quinze août (les festivités du) : moment clé du folklore liégeois et fête populaire de 3 jours bien arrosée dédiée à Sainte Marie. Environ 200.000 personnes s’y rassemblent chaque année pour la messe en wallon, le cortège folklorique, un spectacle de marionnettes (avec Tchantchès),  les concerts ou juste boire quelques verres. Le tout se termine en beauté le 16 août avec l’enterrement de Matî l’Ohê (Mathie l’os).

Reflektor (le) : cette nouvelle salle de concert située au rez-de-chaussée de l’ancienne piscine de la Sauvenière vous accueille pour des concerts variés et de qualité. La salle n’est pas grande mais l’acoustique y est excellente. Vous pouvez aussi passer au Reflektor pour simplement boire un verre.

Liège - Fromages en NeuviceSpécialités culinaires : outre le peket et les boulets, je vous conseille : les gaufres, bouquettes et lacquemants, la salade liégeoise, la bière (et attention je ne parle pas de jupiler ici). Mais aussi la tarte au riz (spécialité de Verviers) ou le fromage de Herve. Autant le savoir, venir à Liège et ne pas y goûter, c’est presque avoir raté son voyage ! L’amour de la bonne chair est en effet l’une des bases de la culture locale.

Théâtre de Liège (le) : l’ancien théâtre de la place a changé de rive pour prendre possession de bâtiment de l’Emulation entièrement rénové et on peut dire que le résultat est plutôt bon ! Avec une programmation pleine de surprises, c’est un lieu culturel qui compte en Wallonie.

Université (l’) : que ce soit pour les salles historiques du XX août, l’architecture de certains bâtiments du Sart-Tilman, son musée en plein air ou sa bouillonnante vie estudiantine, l’université est un acteur important de la région.

Village de Noël (le) : un grand moment pour tous les liégeois ! Avec ses 200 chalets en bois, sa piste de luge et sa grande roue, il est le plus grand de Belgique et draine énormément de monde. Tout le mois de décembre, vous pourrez y faire vos emplettes mais également, comme toujours à Liège, y boire et manger. Ambiance chaleureuse et festive garantie !

Liège - Musée de la vie wallonneWallonne (Musée de la vie) : un de mes musées préférés. Installé dans des bâtiments superbement rénovés, il propose un regard original sur la vie en Wallonie depuis le XIXe siècle. On y apprend réellement beaucoup de choses et on ne s’y ennuie jamais grâce aux expositions temporaires, stages pour enfants ou son théâtre de marionnettes.

Xavier Neujean (Place) : un nouveau pôle culturel très attrayant s’y développe avec la Cité Miroir, les Territoires de la mémoire, le Reflektor, le Cinéma Sauvenière et bien entendu l’Opéra royal de Wallonie, remis à neuf il y a peu.

Y : Y a plus qu’à venir 😉 Besoin d’une dernière raison ?

Zen : car, dans la cité ardente, on profite de la vie, on flâne dans les piétonniers, on se pose en terrasse… La ville la plus sympa de Belgique finalement !

 

14 Réponses

  1. martine mouchette

    Faudrait arrêter de se gargariser entre Liégeois, c’est la 1ere chose à faire. Ce chauvinisme provincial, objectivement sans objet, est une des raisons du déclin de Liège (par rapport à plusieurs décennies où la cité ardente était florissante). Ce nombrilisme que l’on rencontre peu partout, notamment sur les réseaux sociaux, est un indice de ringardise de plus. Stop.

  2. Xavier Bodson

    D’accord avec vous. Elever la batte au niveau « un des plus grand d’Europe » est fort ambitieux.
    Que l’auteur de l’article se lance des éloges et prend la ville de Liège pour la 7eme merveille du monde, elle peut. Mais essayer de nous en convaincre, non…
    Sortez de chez vous Miss A. Allez visiter des vraies grandes villes (Paris, Londres, Amsterdam, Berlin…) et vous verre que Liège ne leur arrive pas à la cheville…

    • DeddyGraphic

      Le site s’appelle « Les carnets de Miss A »…
      Je pense donc qu’elle voyage ailleurs qu’à Liège …et je trouve cet article bien rédigé pour permettre aux touristes et même aux liégeois qui ne connaissent pas le quart de la moitié des ressources qu’offre Liège de passer de chouettes moments dans la ville !
      Je n’ai pas ressenti cet aspect « merveille du monde » en lisant l’article… juste des indications et conseils sur les immanquables !
      La critique est aisée me semble-t-il…

    • A mon avis, une personne qui écrit pour le site votre tour du monde sort un peu de chez elle…

  3. Philippe Counson

    Je ne crois pas que Miss A prétende que Liège est une ville plus belle que Paris, Londres ou Amsterdam !
    Est-il vraiment critiquable d’aimer sa ville et d’essayer de donner l’envie aux gens de la découvrir ?
    Combien de Belges et même de Liégeois connaissent vraiment tous les recoins de Liège et ses nombreux charmes ?
    Bien sûr, des améliorations sont encore possible, mais l’évolution va dans le bon sens.
    Quand je reçois des amis de l’étranger, ils tombent assez vite sous le charme de Liège. Soyons-en fiers et partageons-le. Et que cela ne nous empêche surtout pas d’emmener aussi nos invités à Bruges ou de continuer à adorer Paris …

  4. Philippe Counson

    Je ne crois pas que Miss A prétende que Liège est une ville plus belle que Paris, Londres ou Amsterdam !
    Est-il vraiment critiquable d’aimer sa ville et d’essayer de donner l’envie aux gens de la découvrir ?
    Combien de Belges et même de Liégeois connaissent vraiment tous les recoins de Liège et ses nombreux charmes ?
    Bien sûr, des améliorations sont encore possibles, mais l’évolution va dans le bon sens.
    Quand je reçois des amis de l’étranger, ils tombent assez vite sous le charme de Liège. Soyons-en fiers et partageons-le. Et que cela ne nous empêche surtout pas d’emmener aussi nos invités à Bruges ou de continuer à adorer Paris …

  5. Tout bon Liégeois et fier de l’être se reconnaît dans cet article. Merci Miss A. ! 🙂

  6. Colette plumacher

    Je partage l’avis de Philippe Counson et de Geoffrey
    Regardons notre ville avec curiosité et amour. Profitons de tout ce qu’elle nous offre. Faisons la découvrir à ceux qui y passent . Ni Miss A. Ni personne d’autre n’a prétendu la comparer à une des grandes capitales européennes . Nous l’aimons pour ce qu’elle est

  7. Un magnifique article sur la cité ardente, que je partage avec plaisir!
    Petite précision : Les Carnets de Voyages de Miss A. est un site qui parle de TOUTES les villes qu’elle a visitées (et il y en a un paquet!), si vous aviez lu les autres articles, vous le sauriez! Alors où est le mal de parler de SA ville? 😉

  8. Tout n’est pas rose à Liège. Nulle part d’ailleurs. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas aimer sa ville et avoir envie de la faire découvrir. Liège n’est pas Paris ou Amsterdam et cet article ne le prétend pas.
    En plus, si vous aviez un peu consulté le blog, vous auriez vu qu’elle voyage beaucoup. Lui dire de « sortir un peu » c’est de la méchanceté gratuite.

  9. Je découvre votre article seulement aujourd’hui, et je voulais vous remercier au nom des habitants et des commerçants de Neuvice !
    Ce renouveau est effectivement dû à une synergie entre les artisans, commerçants et les habitants de la rue, et quelle belle reconnaissance pour nous de nous voir cité dans votre article 🙂
    Merci et à bientôt En Neuvice !

    • Merci pour votre commentaire ! C’est toujours un plaisir de venir dans ce coin de Liège

  10. Nadine Schyns

    Miss A voyage beaucoup dans le monde entier et sait aussi apprécier sa ville. Que dire de plus ? Continuez à nous faire voyager partout où vous allez de cette si belle façon !

Laissez un commentaire