La Fromagerie des Vennes

Classé dans : Liège, mon amour, Miam ! | 1

Fromagerie

 

De toutes les bonnes choses de la vie, lorsque je voyage, celle qui me manque le plus c’est le fromage !

Il est vrai que ce n’est pas un goût partagé par le monde entier…

Je me rappelle d’ailleurs en avoir fait mon repas pendant 15 jours après quelques mois passés aux États-Unis 🙂

 

Quand une excellente fromagerie ouvre dans mon quartier et qu’en plus le fromager est un ami, je ne peux absolument pas résister à l’envie de vous en parler !

 

Rencontre au sommet avec Sébastien Luthers !

 

Sébastien est passionné depuis toujours par les plaisirs de la table. Depuis plusieurs années, vendre du vin était devenu une activité complémentaire. Au fil de temps, en organisant des soirées de dégustation accordant vins et fromages, l’idée d’ouvrir un commerce a fait son chemin. N’ayant pas l’envie de se consacrer exclusivement au divin breuvage, c’est la fromagerie qui s’est imposée.

Après une formation et plus d’un an de travail, c’est chose faite !

 

Pourquoi dans ce quartier ?

Fromagerie

Je suis originaire des Vennes et y connais beaucoup de monde. De plus, le quartier ne comptait aucune fromagerie ou épicerie fine même si un marchand de vin était déjà présent. Puis j’ai trouvé le bâtiment idéal avec caves et entrepôt, c’est ce qui m’a finalement décidé.

 

Quelles sont les spécificités du magasin ?

Fromagerie

Le bar à fromages permet de manger sur place et de déguster des vins de Côtes du Rhône en même temps. Une cave voutée est d’ailleurs disponible pour les groupes. L’étalage s’est aussi construit sur des coups de cœur, y compris des petits producteurs et des découvertes ramenées des voyages. Pour le vin, j’aime travailler avec des vignerons que je connais bien.

 

On peut y trouver d’autres bonnes choses ! Lesquelles ?

Fromagerie

Des produits qui accompagnent le fromage mais aussi des créations plus locales et parfois produites par des amis comme les pekets La Drach’ (Theux), la Bestiale une bière dont l’inventeur vit à deux rues d’ici, les sirops Delvaux (Horion-Hozémont), les fraises et légumes du Jardin d’Antan (Hody)…

 

Plus difficile, s’il fallait choisir…

 

un fromage ?

Le Mont Ventoux. C’est tout une histoire ! Je connais le berger et il est produit à partir du lait des chèvres roves, une race rare dont la production est peu abondante mais de qualité. Il faut promener les chèvres pour qu’elles puissent manger les herbes de la garrigue qui influencent le goût.

Le Mont Ventoux est également emblématique d’une région que j’aime beaucoup. Tout est lié 🙂

 

un fromage local ?

Le Valet, un fromage à pâte dure d’inspiration suisse qui a beaucoup de goût et qui est produit à Waimes, dans « nos montagnes » finalement.

 

un vin ?

La Cuvée d’Anaïs du Domaine des Banquettes. Le vigneron est un ami dont les vieilles vignes donnent un vin gourmand élevé en barrique et avec beaucoup d’arômes. Il vieillit bien.

 

un restaurant à Liège ?

La Cuisine de Yannick en Féronstrée qui propose une cuisine authentique et pourtant originale. Tout est fait maison !

 

Fromagerie

 

La Fromagerie des Vennes

Rue des Vennes , 229
4020 Liège

Du mardi au dimanche

.

Une Réponse

  1. Une adresse à découvrir absolument. Une ambiance sympathique, des très bons produits. Et manger sur place est très agréable, des plateaux originaux, vin au verre ou à la bouteille avec un droit de bouchon identique pour tous les vins, ce qui permet de goûter des bons crus bien moins chers que dans un resto traditionnel. Réservez votre plateau avant si vous êtes pressés sur un temps de midi.

    Bref une bonne adresse que ce soit pour déguster chez soi ou sur place.

Laissez un commentaire