Une journée à Rotterdam

Classé dans : Une journée à... | 1

 

Rotterdam (16)

 

Rotterdam est le plus grand port d’Europe. Mais pas seulement !

C’est aussi une ville agréable et dynamique que j’ai eu l’occasion de parcourir plusieurs fois.

Au premier coup d’œil, on peut être un peu décontenancé. Il ne faut pas s’attendre à y retrouver le romantisme d’Amsterdam. En effet, la  ville a été durement touchée par les bombardements de la seconde guerre mondiale. C’est ce qui en fait un véritable laboratoire pour l’architecture contemporaine.

Je vous emmène ? 🙂

 

Rotterdam - St LaurentFacilement accessible par différents moyens de transport, la gare constitue un bon point de départ.

De là, direction la Stadhuis qui est un des rares édifices à avoir survécu aux bombardements. Son beffroi abrite un carillon de 63 cloches !

En chemin, on croise des bâtiments intéressants comme The Bridge, la Millenium Toren, De Doelen ou le Théâtre. On arrive ainsi à la Bourse et dans le quartier dédié au shopping !

L’église Saint-Laurent nous attend un peu plus loin. Datant du XVIe, elle a été détruite en 1940 et ensuite reconstruite. Du haut des 300 marches de sa tour, vous aurez une vue imprenable sur la ville.

C’est en se dirigeant vers l’est que l’on prend la mesure du modernisme de l’architecture locale : la bibliothèque ornée de tuyaux, une tour en forme de crayon, le polyvalent Markthal tapissé de verre mais surtout les maisons-cubes !

Bibiothèque de Rotterdam

Markthal de Rotterdam

Rotterdam

Conçues par Piet Blom entre 1978 et 1984, ces maisons forment une passerelle et un ensemble tout à fait particulier. Une maison témoin est visitable mais vous pouvez aussi dormir à l’auberge de jeunesse Stayokay qui y a élu domicile (chouettes auberges d’ailleurs les Stayokay en général).

Maisons cubes de Rotterdam

Maisons cubes de Rotterdam

 

C’est ainsi que l’on arrive au vieux port qui est maintenant entouré de terrasses qui vous incitent à une petite pause. La Witte Huis, premier « gratte-ciel » du pays, veille sur celui-ci. Le Musée des fusiliers marins et le Musée maritime sont tous proches.

Rotterdam

 

On longe ensuite la Nouvelle Meuse et Boompjes jusqu’au pont Erasme à la silhouette majestueuse, aussi appelé « le cygne » et réalisé par Ben Van Berkel.  Vous avez ici la possibilité de partir faire un excursion en bateau ou de traverser le pont pour une balade dans le quartier d’en face (Wilhelminpier, Musée de la photo, Luxor Theater, Toren op Zuid…).

Erasmusbrug

Rotterdam

 

Un certain nombre de musées sont installés autour du Museum Park qui est le véritable centre culturel de la ville. Le parc est idéal pour flâner ou pour un pique-nique même s’il est évidemment possible de manger dans plusieurs musées.

Le Musée Boijmans Van Beuningen est un musée des beaux-arts où l’on trouve des peintures, dessins et estampes des peintres parmi les plus célèbres mais aussi des arts décoratifs. L’Institut néerlandais d’architecture abrite des expositions sur le design, l’environnement, etc. Le Kunsthal reçoit des expos temporaires dans des domaines très variés. Le Musée de la nature est lui installé dans la monumentale Villa Dijkzigt.

Museum Park Rotterdam

 

La Maison Sonneveld, datant des années 30, était une maison familiale avant d’être ouverte au public. Offrant de grands espaces modulables et un mobilier original, elle a été conçue par Leen van der Vlugt.  Le Musée Chabot est aménagé dans une autre villa de la même époque. Il est consacré à l’œuvre de l’artiste expressionniste Henk Chabot.

 

Si vous avez encore le temps, n’hésitez pas à fait un crochet par le quartier maritime, au sud du Museumpark. Il conserve de belles demeures, un petit port, le Musée du monde ou celui des Douanes. Après une petite pause dans un autre beau parc, vous aurez peut-être envie de grimper au sommet de l’Euromast pour admirer le panorama (100m de haut – vue à 30km).

 

Votre journée à Rotterdam est déjà bien remplie ! Peut-être aurait-il fallu prévoir deux jours finalement ? 😉

Parce qu’il y aurait encore le Delfshaven à visiter ou le jardin botanique. Mais aussi profiter des nombreuses terrasses, faire un peu de shopping, manger dans un bon restaurant ou danser jusqu’aux petites heures !

On reviendra !

 

 

Rotterdam

Petits conseils :

Si vous pouvez globalement découvrir Rotterdam en une journée, sachez quand même que la qualité de ses soirées vaut bien la peine que l’on y passe une nuit 🙂

Si vous êtes motorisés, vous pouvez laisser votre voiture dans un « Park + Ride » beaucoup plus avantageux que les parkings du centre.

Il est possible de coupler votre visite de Rotterdam à celles d’autres villes. Les Pays-Bas possèdent en effet un riche potentiel pour les city-trips : La Haye, Delft, Utrecht mais aussi la Zélande.

 

 

Une Réponse

Laissez un commentaire