Une journée à Durbuy

Classé dans : Une journée à... | 0

Durbuy

 

En Belgique tout le monde connait Durbuy.

Pour un week-end en amoureux, une balade entre potes ou un trop long repas avec une vieille tante, c’est une destination courante 🙂

Ça s’explique ! Mais il y a tellement plus à découvrir !

 

J’y ai passé un excellent moment il y a peu grâce à l’office du tourisme.

On fait le point !

 

Le Centre

Durbuy

Le principal attrait de Durbuy reste son centre historique et son patrimoine architectural hérité du Moyen-Age. La plus petite ville du monde est aussi l’une des plus pittoresques ! Et comme j’adore les vieilles pierres et me perdre dans les ruelles, mon bonheur y est complet !

 

L’anticlinal

Durbuy

Cette « falaise » plus connue sous le nom de roche à la Falize ou rocher d’Homalius est assez particulière. En forme de U retourné, elle a plus de 300 millions d’années (oui quand même). Plusieurs promenades démarrent de là et il ne faut surtout pas hésiter à se rendre au sommet pour profiter d’une belle vue sur Durbuy.

 

Le parc des topiaires

Durbuy

Il parait qu’il est super connu mais je n’en avais jamais entendu parler ! L’art topiaire est la maitrise du modelage et de la sculpture des végétaux. Le sujet peut ne pas passionner les foules mais l’endroit n’en reste pas moins charmant ou très agréable lorsqu’il fait chaud et qu’on a envie de se poser un peu. Différentes œuvres égaient le parc et le château domine le tout… Franchement joli ! 🙂

 

Les bonnes choses

Durbuy

Évidemment ! Et certains s’étonneront d’ailleurs que cette thématique n’arrive qu’en 4e position 😉

Durbuy c’est aussi la tradition gastronomique, le travail des bons produits et le plaisir des bons moments partagés. Je n’ai pas tout testé bien que je me donne toujours beaucoup de peine à ce niveau !

Voici donc quelques adresses conseillées dont certaines sont totalement approuvées : la confiturerie Saint-Amour pour les douceurs, le Tortuga Bar pour le rhum et les pirates, la boucherie Bodson pour le saucisson mais pas que, Le restaurant La Canette pour sa cuisine typique et moderne à la fois, le Sept by Juliette pour l’apéro parfait et plus si affinités, etc.

 

Wéris

Weris

Nous avons commencé la découverte de Wéris pour une sympathique dégustation de fromages à la Ferme Paquet « Aux saveurs des dolmens »  où l’un des étoilés de la région venait justement s’approvisionner. On ne pouvait pas se tromper ! Je ne sais lequel conseiller mais le Morvilleux et les orties valent notamment le détour.

 

Bref Wéris me plaisait déjà beaucoup !

 

Et il s’agit en plus d’un des plus beaux villages de Wallonie, point de départ d’une multitude de balade et terre de mégalithes ! Il ne faut pas passer à côté des dolmens et autres menhirs datant de 5000 ans !

L’une des curiosités locales est la surprenante Maison de Hary Cot mais plusieurs bons restos sont installés dans les environs, notamment la Tiesse di Bwes.

 

 

Vraiment envie de se faire plaisir ?

Weris

Si quelqu’un en lisant cet article a envie de faire un beau cadeau (pourquoi pas à moi d’ailleurs ? 🙂 ), il faut aller faire un tour au Cor de Chasse.

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester la cuisine mais nous avons visité les espaces dont une suite au rez-de-chaussée qui invite à la détente. Installé dans une ferme-château de 1681, l’endroit est superbement rénové et d’un bon goût absolu.

 

 

Sans oublier :

Durbuy Aventure

– Une profusion de balades

Le Geopark Famenne-Ardenne

Le Labyrinthe en saison

 

 

Par ailleurs, Durbuy « tourisme et ruralité » est l’une des 7 destinations wallonnes du réseau européen Eden (European Destinations of Excellence) qui mettent en place un tourisme économiquement viable et respectueux du développement durable.

 

Grand merci à Xavier et Déborah !
Durbuy.be

 

A bientôt !

Laissez un commentaire