Une journée à Amsterdam

Classé dans : Une journée à... | 4

 

Amsterdam

 

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous avez certainement déjà remarqué que j’aimais beaucoup les Pays-Bas.

Et pourtant, je ne vous avais jamais parlé d’Amsterdam, l’une des plus belles cités d’Europe !

 

Charmante, accueillante et contrastée, Amsterdam mérite plus qu’une journée de visite. Néanmoins, comme le centre n’est pas très étendu, on peut déjà découvrir pas mal de choses en peu de temps. D’autant plus si on enfourche un vélo 🙂

Énormément d’activités vous y attendent mais ma préférée reste la plus simple : se balader au bord des canaux en admirant les jolies maisons des siècles passés.

 

Amsterdam en une journée ? C’est parti !

 

La gare est un bon point de départ. De là on peut rapidement découvrir de nombreux lieux historiques : le Damrak, la bourse, l’Oude Kerk, le Palais royal et la Nieuwe Kerk.

Ou commencer à faire du shopping ! 😉

Même si vous ne comptez pas le visiter, n’hésitez pas à entrer la cour du Musée d’histoire, avant de prendre la route du béguinage qui est absolument superbe.

 

Amsterdam

 

A l’ouest, l’ancien quartier populaire du Jordaan se déploie. Mon quartier préféré avec ses jolies maisons, ses petits cafés, ses marchés et brocantes, sans oublier de sympathiques petites boutiques. Le mot d’ordre est donc de se laisser porter et de flâner dans les rues. Ne manquez pas le Brouwersgracht, le canal des brasseurs, avec ses beaux entrepôts à volets. Je ne me lasse pas de ces magnifiques bâtiments du XVIIe au bord de l’eau.

 

Amsterdam

Amsterdam

Amsterdam

 

Vos pas vous mèneront ensuite certainement à longer les canaux et à arriver à la Maison d’Anne Frank où elle vécu deux ans avant d’être déportée. Une file importante étant toujours au rendez-vous, n’hésitez pas à acheter vos billets en ligne préalablement.

Un peu plus au sud, de majestueux canaux vous attendent : Herengracht, Keizergracht et Prinsengracht. Les façades sont absolument superbes. Profitez de la balade !

 

Amsterdam

 

Vous arriverez ensuite à Leidseplein, endroit idéal pour faire une petite pause dans l’un des nombreux établissements (ou revenir passer la soirée).

Sur le joli marché aux fleurs, entre Koningsplein et Muntplein sur le Singel, vous trouverez des bulbes et des plantes de toutes sortes. Sans compter le fromage dans les boutiques environnantes !

 

Amsterdam

 

Si vous avez encore un peu de temps, je vous conseille le quartier des musées. Les principaux sont le Stedelijk Museum, le Musée Van Gogh et le Rijksmuseum, rénové récemment.  Dans un autre genre, l’ancienne usine Heineken est également visitable. Ces visites ne vous tentent pas ? Faites une petite pause au Vondelpark !

En soirée, c’est évidemment dans le quartier rouge qu’il faut se rendre ! Plus pour le coup d’œil que pour passer la soirée – de mon point de vue – à moins que vous ne soyez là pour tenter certaines expériences. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi faire une petite visite au Sexmuseum sur le Damrak.

 

Amsterdam

 

 

Une journée, c’est un peu court mais cet itinéraire offre déjà un bel aperçu de la ville. Si vous avez été particulièrement rapide ou que vous avez décidé de faire un séjour plus long, n’hésitez pas à explorer le nord est d’Amsterdam : l’ancien port en pleine restructuration, les presqu’iles du Zeeburg qui sont un laboratoire pour l’architecture contemporaine et quelques musées comme celui des Tropiques par exemple.

 

 

AmsterdamPetits conseils

A Amsterdam, il vous faudra privilégier les transports en commun ou le vélo car les voitures ne sont vraiment pas les bienvenues.

Connaissez-vous Park & Ride ? Ce système vous permet de laisser votre voiture dans un parking en périphérie à un prix défiant toute concurrence puis de prendre les transports en commun pour vous rendre dans le centre.

C’est dans les cafés bruns que les locaux se réunissent pour boire un verre. Laissé dans leur jus et avec une déco on ne peut plus vintage, ils ont tellement de charme que l’on y passe toujours un bon moment.

La cuisine indonésienne est très présente, conséquence du passé des Pays-Bas en Asie. Vous y trouverez plein de bons petits plats et en cas de grosse faim, une rijsttafel (table de riz) est toute indiquée !

 

 

4 Réponses

  1. bel ballade à Amsterdam? Cette ville m’appelle de plus en plus

  2. Très belles photos. Amsterdam, une ville que j’aimerai beaucoup visiter. Je vais la mettre dans mon carnet d’idée de voyage. En voyant vos magnifiques photos, comment pourrais-tu je ne pas craquer ? Merci beaucoup.

  3. Très belles photos. Amsterdam, une ville que j’ aimerai beaucoup visiter. Je vais la mettre dans mon carnet d’ idée de voyage. En voyant vos magnifiques photos, comment pourrai-je ne pas craquer? Merci beaucoup.

Laissez un commentaire