Entre Verdon et Côte d’Azur : la Dracénie !

Classé dans : Horizons lointains | 4

Dracénie

 

 

Entre la région du Verdon et la Côte d’Azur, j’ai découvert un nouveau petit bout de France : La Dracénie !

 

Une partie de la Provence avec de pittoresques villages, des vieilles vignes, de solides églises romanes et des marchés typiques… les hordes de touristes en moins !

Parce qu’ici même les villages les plus courus sont loin de ressembler aux Baux de Provence en haute saison 😉

 

 

Voici mes préférés :

 

 

Les Arcs sur Argens

Le quartier médiéval de cette agréable cité est un véritable coup de cœur. Le château du XIIe siècle, les jolies maisons restaurées, les passages voutés… Moi qui adore me perdre dans les petites rues et partir à l’assaut d’escaliers centenaires, j’étais aux anges !

Dracénie

 

Bargemon

Jolie bourgade agrippée à la colline, elle est idéale pour les balades en fin d’après-midi entre vestiges médiévaux, fontaines et petites rues… avant un petit apéro sur la place principale !

Dracénie

 

Tourtour

« Village dans le ciel », il est le plus touristique mais n’en perd pas son charme pour autant. La route est belle et la vue grandiose. On se perd dans ses ruelles et on n’hésite pas à pousser la porte des petites boutiques.

Dracénie

 

Chateaudouble

Face aux falaises, une tour de guet et un petit cimetière surplombent les vieilles maisons surplombées. Le calme pesant de l’été et les quelques terrasses n’attendent que vous.

Dracénie

 

Callas

La vue sur Callas et ses hautes maisons typiques depuis les vignes environnantes vaut le détour. Ici aussi on flâne dans les ruelles et on croise quelques chats !

Dracénie

 

Flayosc

Un centre typique enroulé autour de l’église qui le surmonte, des jolies places, quelques terrasses, un sympathique marché sans compter les bonnes adresses pour manger… Il fait bon vivre à Flayosc 😉

Dracénie

 

Cotignac

Plus tout à fait en Dracénie mais pas loin non plus, ce magnifique village est installé le long d’une falaise percée de grottes et surmontée de deux tours médiévales. On y admire la place de la mairie avec son campanile et surtout on prend son temps sur le cours central.

Dracénie

 

Il ne s’agit pas d’un village et elle se situe plutôt au cœur du Var mais l’Abbaye du Thoronet mérite d’être mentionnée. Bâtie par les Cisterciens à partir de 1160 et moins connue que celle de Sénanque, elle est un superbe exemple de l’art de cet ordre religieux dans le midi.

Dracénie

 

Et si le cœur vous en dit, poussez plus au nord vers le Verdon et ses gorges !

Dracénie

 

Pourquoi ne pas également aller faire un tour à Sillans-la-Cascade, Lorgues, Figanières, Draguignan, Ampus ou Salernes ?

Mais aussi visiter l’un des nombreux domaines de la région ? Je vous conseille notamment le Château de Berne et le Château Roubine (entre autres) 😉

 

 

 

Un bel été à tous !

 

 

 

 

4 Réponses

  1. Nadine Schyns

    Une bien belle destination à l’écart de la foule

  2. Salut !! J’aime beaucoup tes photos !! 🙂 Je suis de là-bas et je connais tous ces villages, mais j’aime bien voir le point de vue d’autres personnes sur les alentours et regarder les photos avec un œil nouveau, celui de la personne qui prend les clichés ! 🙂

    • Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est un très joli coin et c’était vraiment un plaisir d’y partir en vadrouille !

Laissez un commentaire