Découverte brassicole de la Wallonie

Classé dans : Miam ! | 0

 

 

Quel grand voyageur ne s’est jamais dit : « J’ai déjà énormément voyagé et pourtant j’ai encore tellement de choses à voir dans mon propre pays » ?

 

Quelques bières wallonnesCombien de fois ne me suis-je pas dit lors de trajets de 12 heures dans un minibus bondé sur des pistes cahoteuses : « En rentrant en Belgique, c’est promis je prends ma voiture ou le train toutes les semaines pour visiter un coin différent » ? Une heure, une heure et demi de route pour aller visiter l’Abbaye d’Orval, ça semble presque ridicule quand on est capable de faire 13 heures de car au Honduras pour visiter des ruines Maya et de repartir le lendemain en sens inverse déçu car un piquet de grève bloquait le site… Et pourtant il faut reconnaitre qu’une fois de retour au pays, on retrouve vite ses habitudes et que de nombreux sites historiques, naturels, culturels ou urbains majeurs de notre régions restent des inconnus.

Comment faire donc pour entretenir le rythme des voyages et des visites ? Et si le tourisme brassicole nous apportait une réponse ? Tentons l’expérience de la carotte pour faire avancer l’âne ! Et si chaque visite était une occasion de ponctuer sa journée par une découverte brassicole ? Et pour ça la Wallonie semble une terre toute indiquée !

Les bières belges sont internationalement reconnues et font parler de notre pays au quatre coins du monde. Notre savoir faire dans le domaine brassicole est envié dans beaucoup de pays. La variété et la diversité des bières produites sont absolument remarquables et exceptionnelles ! Mais connaissez-vous réellement les bières de votre région ?

La Wallonie compte à elle seule plus de 70 brasseries. Et de jeunes brasseurs se jettent dans l’aventure chaque année. Parmi ces brasseries, de nombreuses sont accessibles aux amateurs pour une visite ou pour une dégustation. Il y a bien entendu de grandes brasseries comme Dubuisson Dubocq, Val-Dieu ou Achouffe, mais il y a aussi beaucoup de micro-brasseries plus confidentielles. Peu importe le coin de Wallonie que nous décidons de visiter, il y a toujours une brasserie dans les environs pour terminer sa journée de découverte du patrimoine wallon.

 

Abbaye d'Orval

 

Envie de visiter une brasserie ?

Voici quelques idées :

– Une journée en Gaume terminée par une visite de l’Abbaye d’Orval et la dégustation d’une trappiste recherchée !

– A quelques kilomètres des Lacs de l’Eau d’Heure, à 100 mètres du parc naturel de Viroin-Ermont aux confins du massif forestier ardennais, découvrez La Brasserie des Fagnes. Rien de tel qu’un repas gibier accompagné d’une Super des Fagnes pour se remettre d’une ballade en forêt. Le repas s’y prend au milieu des cuves de production !

– Terminez une journée de promenade à la découverte des fromages, du sirop et des vergers du Pays de Herve par une dégustation des bières de La Brasserie Graind’Orge à Hombourg.

– Pourquoi ne pas terminer une visite de Mons par un détour par Le Chaudron des Légendes afin d’y goûter à la source une Quintine, une Goliath ou une Ducassis ?

– Dans les Cantons de l’Est et ses Fagnes, La Brasserie de Bellevaux est le point de départ de 4 ballades : la Blonde, la Brune, la Blanche et la Black…. ! Ca se passe de commentaire !

La Ferme de Bertinchamps est également une belle idée d’escapade et de mise au vert/verre.

– Impossible de clôturer une visite des vieilles impasses et des coteaux de Liège sans terminer par une pause à La Brasserie C pour se rafraîchir avec une Curtius.

50 brasseries sont reprises par le site belgique-tourisme.be, ce qui vous permettra de trouver une brasserie dans la région que vous souhaitez visiter.

 

Brasserie C

 

A côté des visites de brasseries, il y a aussi des grands événements qui permettent de mélanger visite d’une ville et découverte des bières.

L’un des plus beaux exemples est le Week-End de la bière sur la Grand Place de Bruxelles. C’est toujours impressionnant de faire le tour des brasseurs dans un cadre aussi spectaculaire.

Quelques évènements pour marier visite de ville et dégustation de bières belges :

– Bruxelles : Le Week-End de la Bière
– Namur : Namur – Capitale de la Bière
– Tournai : Le Tournai Beer Festival
– Liège : Le Summer Beer Lovers Festival

Le site bierebel.com reprend dans son agenda tous les événements brassicoles belges.

 

Voici de quoi, nous l’espérons, vous inspirer largement pour vos prochaines excursions, ballades ou visites dans notre région. Plus aucune bonne raison de ne pas visiter ce qui nous entoure !

Bonnes découvertes et bonnes dégustations !

 

 

Un grand merci à Sébastien, voyageur dans l’âme et amoureux des bonnes choses, pour cet article qui en inspirera plus d’un !

 

Laissez un commentaire