Un city trip à Sydney

Classé dans : Horizons lointains | 3

Sydney

 

En route pour la Nouvelle Zélande, j’avais hésité à passer quelques jours à Sydney…

Heureusement j’ai fait le bon choix et m’y suis arrêtée 3 jours !

Si elle ne possède pas l’histoire des vieilles cités d’Europe ni la démesure des américaines, quel plaisir de parcourir cette ville !

La baie est splendide, la mer jamais loin, le ciel d’un bleu insolent et les gens sont vraiment sympas.

 

On sent que la vie ici doit être agréable…

 

Parce que la ville est étendue et très variée, voici une petite sélection des immanquables :

 

L’opéra

Sydney

Bâtiment emblématique, je ne pouvais commencer que par lui. Il est superbe de loin et impressionnant de près. L’enchevêtrement de coques de Utzon fait toujours son effet ! Même les toilettes valent la peine 🙂

 

Le jardin botanique

Sydney

Un havre de paix entre la mer et la ville. On pourrait y rester des heures à se balader, prendre le soleil, pique-niquer ou simplement regarder passer les étranges oiseaux locaux. Ce jardin me donnerait même envie de courir avec les nombreux joggeurs locaux !

 

The Rocks et Harbour Bridge

Sydney

Le premier quartier de Sydney a été restauré et reconverti. On y trouve le plus vieux bâtiment de la ville : Cadman’s Cottage. L’imposante silhouette de l’Harbour Bridge n’est jamais très loin. Il unit les deux baies depuis les années 30 et offre un beau point de vue sur la ville pour les courageux. Besoin d’une pause ? The Hero of Waterloo est parfait !

 

Bondi Beach

Sydney

Qui n’a pas rêvé de nager dans cette piscine et de surfer sur ses rouleaux ? Les australiens et les touristes s’y retrouvent en masse. Heureusement, il y a de la place ! Si ce programme ne vous tente pas, il est aussi possible de faire une belle balade le long de la côte en direction de Bronte.

 

Paddington

Sydney

Sans conteste mon quartier préféré, vert et élégant, avec ses maisons victoriennes aux balcons en fer forgé. Avouons-le, c’est un peu bobo mais qu’est-ce que c’est joli !

 

Centennial Park

Sydney

Les anciens prés communs sont devenus un grand parc qui vous isole de la trépidation citadine. Et une belle possibilité d’admirer la faune locale : cacatoès, loriquet, kookaburra, inévitable ibis etc. Plus surprenant, une colonie de milliers de chauves-souris géantes pendues aux arbres en plein jour ! Et quand je dis géantes, je pèse mes mots : on les appelle renards volants et elles font jusqu’à un mètre !

 

Hyde Park et le centre ville

Sydney

Encore un nom importé ! Le centre ville n’est pas la partie la plus intéressante, selon moi, mais on y trouve tout ce que l’on peut attendre d’une ville : un centre d’affaire, des rues commerçantes, des églises, des parcs… C’est aussi là que se trouve « la tour », point de repère dans la skyline, ou la cathédrale St Mary. Petit coup de cœur pour la galerie au look victorien The Strand Arcade.

 

Darling Harbour etc

Sydney

Les anciens docks ont été réaménagés en zone piétonne dédiée au divertissement. L’aquarium et le jardin chinois ne sont pas loin. En longeant un genre de High Line (mais bien plus petite qu’à New York), on croise aussi le bâtiment de l’université de technologie réalisé par Franck Gehry dans un style bien reconnaissable. Le marché au poisson, le 2e plus grand au monde après Tokyo, est installé un peu plus à l’ouest.

 

Darlinghurst – Kings Cross – Potts Point

Sydney

Une belle balade dans des quartiers résidentiels, festifs et contrastés. L’agréable Darlinghurst est habité par une importante communauté gay et propose de chouettes petites adresses pour se restaurer ou prendre un café. Un peu plus loin, Kings Cross est le « quartier chaud », idéal pour passer un samedi soir. A Potts Point, l’ambiance est un peu plus calme, l’architecture plus riche et la note dans les restaurants plus élevée 🙂

 

Les musées

Comme la plupart des grandes villes, Sydney abrite pas mal de musées. De passage pour 3 jours seulement et avec une météo au beau fixe, je n’en ai pas visité un seul. Honte à moi. N’hésitez pas à pousser leurs portes ! L’Art Gallery ou le Musée d’art contemporain par exemple.

 

 

Sydney

Petits conseils :

 

On rejoint très facilement le centre ville depuis l’aéroport en train.

Loger près d’une station du City Circle est idéal pour parcourir la ville. Cela dit, les logements ne sont pas toujours bon marché et Kings Cross est alors une alternative intéressante.

Une bonne adresse pour les petits-déjeuners, testée et approuvée : Tigerbakers / 292 Victoria st.

Prévoyez de bonnes chaussures et de la crème solaire.

Profitez-en pour boire du vin australien et tester les bières artisanales !

 

 

 

 

 

Dernière photo pour la route !

Je ne pouvais vraiment pas oublier les impressionnantes chauves-souris locales 😉

Sydney

 

 

 

 

 

3 Réponses

  1. […] après 3 magnifiques journées à Sydney que nous débarquons en […]

  2. […] que Sydney semble déjà loin et que nous quittons à regret l’ile du sud, nous entamons la dernière étape […]

Laissez un commentaire