La Boverie – Une belle redécouverte à Liège

Classé dans : Liège, mon amour | 1

La Boverie

 

Alors que je me dirigeais vers le tout nouveau musée de La Boverie pour le vernissage de l’exposition « En plein air », je me disais que la thématique était bien choisie tant il y avait du monde dans le parc pour célébrer l’événement, découvrir la passerelle, pique-niquer en famille ou boire un verre entre amis.

Plus que l’ouverture d’un musée, cette affluence sous un soleil radieux était, pour moi, le témoignage du renouveau d’un quartier de Liège. Et de celui de toute la ville d’ailleurs.

Si je me plais à parcourir le monde, Liège j’y reviens toujours. Et je ne peux que me réjouir du fait que depuis l’époque où j’ai commencé à user les bancs des amphis de l’Ulg, il s’est passé beaucoup de choses. Les heures sombres s’éloignent et ce début de soirée lumineux est un des symboles de l’évolution de toute une cité.

Evidemment, si on la compare à d’autres, on peut parfois se dire qu’il reste du boulot. Mais que de chemin parcouru en quelques années ! 🙂

 

La Boverie

 

Et donc, La Boverie ?

Allez-y !!!

J’étais un peu sceptique (au départ) concernant le choix du sujet et je ne suis pas convaincue par toutes les associations d’œuvres mais quel plaisir de déambuler dans les salles et de boire un petit verre dans la verrière avec vue sur l’eau. Même les discours se sont faits brefs pour laisser le temps à chacun de découvrir les lieux.

 

La Boverie

 

Héritage de l’Exposition Universelle de 1905, le bâtiment a été très joliment restauré par l’architecte français Rudy Ricciotti et le Cabinet liégeois p.HD. L’ancien musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) devient ainsi un centre international d’art et de culture. L’aspect historique a été préservé tout en y faisant entrer la lumière qui manquait. Rien que la rénovation vaut bien une visite pour ceux qui ont connu l’ancien palais des beaux-arts !

 

La Boverie

 

La Boverie offrirait maintenant 4000 m² de salles d’exposition !

C’est peut-être cela qui a intéressé le Louvre, musée le plus visité du monde. En effet, entre 2016 et 2018, La Boverie accueille l’institution française dans le cadre d’une mission de conseil artistique. D’ailleurs, de nombreuses œuvres en provenance du monde entier sont exposées dans le cadre de « En plein air ».

Le musée dispose également de riches collections permanentes dont une partie avait pu être admirée il y a peu grâce à l’exposition « L’art dégénéré selon Hitler ». De la renaissance à nos jours, il y en a des choses à voir et à apprendre. On ne soupçonne pas forcément le nombre d’œuvres majeures abritées là, depuis Lambert Lombard à Picasso en passant par Gauguin !

 

Quelques belles journées pour mettre l’art et la ville en valeur donc. Le tout encore davantage souligné par l’opération « Métamorphoses » qui a enjolivé le réel pendant 4 jours.

La Boverie

La Boverie

La Boverie

La Boverie

 

Une Réponse

  1. […] au parc de La Boverie et trouvez un endroit sympa pour pique-niquer avec vue sur […]

Laissez un commentaire