Barcelone

Classé dans : Horizons lointains | 4

 

Barcelone

 

Il y a quelques semaines, j’ai posé la question suivante sur facebook :

Quelle est votre grande ville préférée en Europe ?

Et mes lecteurs ont désigné Barcelone.

 

Bien que de nombreuses villes méritent le détour, ce choix ne m’a pas tellement surprise puisque j’ai moi-même été conquise par cette ville lorsque je l’ai découverte il y a quelques années.

Cet article est donc l’occasion de revenir sur des bons moments pour ceux qui connaissent et de donner envie aux autres d’y aller dès que possible 🙂

 

Barcelone est une grande ville qui comporte de multiples facettes. Chacun y trouvera son compte !

Pourquoi ne pas explorer ses principaux quartiers ensemble ?!

 

 

Barri Gothic

Barcelone

Le cœur de la ville médiévale se déploie autour de la cathédrale gothique en un dédale de placettes et venelles. Tout ce que j’aime donc ! Petites boutiques, impasses, églises… On pourrait s’y perdre pendant des jours ! Sans oublier la belle Plaça reial, le Museu d’Història de Barcelona ou celui consacré aux collections du sculpteur Frederic Marès.

 

El Raval

Barcelone

A l’ouest du centre historique, cet ancien quartier chaud est devenu une zone multiculturelle où les arts contemporains s’épanouissent comme à l’Antic Hospital de la Santa Creu ou au Museu d’Art Contemporani par exemple. Il fait bon se promener dans les ruelles et faire son shopping à La Boqueria, vieille halle en fer aux échoppes chatoyantes. J’ai une tendresse particulière pour le Monestir de Sant Pau Del Camp dont l’église est la plus vieille de la ville et dont le cloitre respire la sérénité.

 

La Ribera

Barcelone

Ce quartier est habituellement moins prisé par les touristes alors que l’on y retrouve un charmant lacis de ruelles médiévales, des petits magasins d’artisans ou de jeunes créateurs, de bonnes adresses pour manger. On y trouve également le Palau de la Musica Catalane, une spectaculaire salle de concert, et le Mercat Santa Caterina. Un de mes endroits préférés.

 

El Born

Barcelone

Quartier à la mode, dans la continuité de la Ribera, où trouve le Musée Picasso installé dans un bel ensemble de palais reliés et la basilique Santa María del Mar, joli exemple de gothique catalan. Dans un autre genre, il y a aussi le musée du chocolat.

 

La Barceloneta

Barcelone

Les sympathiques petites rues gardent une ambiance de village de pêcheurs populaire et on s’y sent encore plus en vacances que dans le reste de la ville. La mer est proche et la plage vous attend ! Ainsi que le Museu d’Història de Catalunya. Non loin se trouve également Port Vell avec le musée maritime et l’aquarium, ainsi que le Port Olímpic.

 

L’Eixample

Barcelone

Un quadrillage de larges avenues dans un style moderniste qui permet d’admirer en cours de promenade des œuvres d’illustres architectes dont Gaudí évidemment comme la Casa Batlló ou la Perdrera, mais pas seulement !

 

Gràcia

Barcelone

Plus populaire, Gràcia possède une atmosphère de petite ville où il faut bon s’attabler dans les bars et restaurants. Et pourquoi ne pas aller jeter un œil à la clinique ophtalmologique de style art déco ?

 

Le Parc Güell

Barcelone

A l’origine il s’agissait d’un projet de cité-jardin commandé par le Comte Güell à Gaudí mais qui ne fut jamais terminé. Pour notre plus grand plaisir peut-être ! On pourrait passer des heures à profiter de l’endroit et à admirer les mosaïques. Pour info, le site est devenu payant ces dernières années.

 

La Dreta de l’Eixample

Barcelone

C’est dans ce quartier en damier plus résidentiel que se dresse la très célèbre Sagrada Família, exubérante cathédrale néogothique toujours en chantier. A la limite avec El Poblenou, c’est la Torre Agbar, le plus haut gratte-ciel de la ville, qui monte vers le ciel. Plus au sud, un arc de triomphe annonce le parc de la citadelle, poumon vert de la ville et ancien site de l’exposition universelle de 1888.

 

Monjuïc

Barcelone

Cette verte colline a accueilli les jeux olympiques de 1992 et le site vaut la promenade même si le sport ne vous intéresse pas car la vue sur Barcelone est superbe ! Elle est également le siège de plusieurs musées importants comme le Museu Nacional d’Art de Catalunya et la Fundació Joan Miró.

 

Et pour les mordus de foot, rendez-vous au Camp Nou 😉

 

 

Quoi de mieux pour découvrir une ville que de se laisser guider par ceux qui la connaissent ?!

 

JessicaPetites questions à Jèssica, Barcelonaise devenue Liégeoise d’adoption par amour.

 

Ton quartier préféré ?

Il y a deux quartiers que j’adore à Barcelone et tous les deux ont des points communs en tant qu’anciennes communes qui furent annexées à Barcelone avec le plan Cerdà en 1897: Gracia et Poblenou. Les points forts du premier sont ses petites ruelles, ses nombreuses petites places et le fameux parc Güell. Le point le plus intéressant du deuxième est la Rambla del Poblenou, son passé industriel et son ouverture sur la mer.

 

Ton lieu touristique préféré ?

L’Hospital de Sant Pau. C’est un complexe hospitalier qui ferme l’Avenue Gaudi à l’opposé de la Sagrada Familia. On dit que son organisation en pavillons est inspirée du CHU Brugmann à Bruxelles mais son architecture moderniste majestueuse due à Domenech i Muntaner en fait un joyau que l’on peut visiter depuis peu. Je l’ai connu alors qu’il était encore utilisé comme hôpital et déjà alors ses jardins étaient un superbe endroit où se promener.

 

Un lieu peu connu que tu apprécies particulièrement ?

Le marché des Encants. C’est un grand marché aux puces couvert près de la Place de les Glories Catalanes. Un petit lieu de vie barcelonaise à découvrir pour parfois dénicher la perle rare ou juste pour flâner.

 

Des activités culturelles à recommander ?

Barcelone en regorge… difficile de faire le tri mais si possible essayer de voir un spectacle de « casteller » (des groupes folkloriques se transformant en énormes pyramides humaines) et pourquoi pas aller voir un spectacle au magnifique Palau de la Musica près de Via Laietana.

 

Que faut-il boire et manger en priorité ?

Boire un vermut ou une Estrella bien fraîche accompagnés de patates bravas, et manger des couteaux à la plancha, une fideua de mariscos avec un aioli maison… Là encore difficile de faire un choix définitif!

 

Une bonne adresse pour boire un verre, pour manger, pour faire la fête ?

Pour boire un verre, Barcelone regorge de petits endroits sympas, par exemple dans le quartier de Gracia. Ne pas hésiter à s’installer à une terrasse de la Plaça del Sol par exemple. Mais jamais du côté de la Rambla, ça c’est clair 🙂

Pour manger un menu de midi excellent, copieux, frais et à prix imbattable, il faut aller chez Mabel La Granja près des Encants et pas très loin de l’Arc de Triomf.

 

 

Bon voyage !

 

Barcelone

 

4 Réponses

  1. que de bons souvenirs me reviennent avec tes photos, j espère y retourner bientôt. 8 ans ça passe vite !
    depuis j’ai découvert Majorque et Séville

  2. Je crois que Barcelone est ma ville préférée, bon faut éviter d’y aller en Juillet et Aout car je trouve qu’il fait vraiment trop chaud. A faire la visite de la sagrada avec un guide, c’est vraiment top!

Laissez un commentaire