ASSEZ maintenant !

Classé dans : En vrac | 4

Assez

 

D’une manière générale, sur ce blog, j’évite les questions politiques et tout ce qui serait trop réactif à l’actualité. Je préfère me concentrer sur les beautés du monde et la rencontre avec les autres cultures.

Tout en ayant bien conscience du fait que mon discours est très naïf et qu’il n’a peut-être pas sa place ici, je ressens un réel besoin d’évoquer la situation actuelle. Ce qu’il se passe en Syrie ou en Irak, mais aussi chez nous avec une extrême droite rampante dont la voix porte malheureusement de plus en plus.

 

Parce que je ne comprends pas.

 

Je ne comprends pas comment on peut faire aussi peu de cas de la vie humaine, comment le sourire d’un enfant n’a pas la même importance selon la couleur de sa peau, comment on peut être sûr de sa foi au point de souhaiter exterminer l’autre…

Vraiment, ça me dépasse. Tous les jours, je m’informe et, en même temps, je préférerais parfois ne rien savoir tellement je peine à y faire face.

Est-ce parce que je voyage et parcours le globe que je ne peux me dire que ce qui ce passe à Alep ou au Nigeria ne me concerne pas ?

Plus rien n’est loin. On ne sait évidemment pas tout sur tout mais le flux d’informations n’a jamais été aussi intense.

Je me sens impuissante mais que pourrais-je faire quand on voit comment agissent nos « grands hommes politiques » plus prompts à s’occuper de leur réélection quitte à flatter de façon nauséabonde leur base électorale qu’à réfléchir au devenir des nations ?

Est-ce parce que je suis une femme que la misogynie, le dogmatisme religieux ou l’homophobie me font davantage peur qu’à d’autres ? Est-il envisageable que même en Europe dans 20 ans, les femmes soient renvoyées à leur cuisine, que l’école mixte ne soit plus qu’un souvenir et que l’IVG ne soit plus un droit ?

Nul doute que ce billet est maladroit et certainement peu éclairé – je ne me prétends pas experte en politique internationale mais je n’en suis pas moins une citoyenne. Ce texte est même plus que vraisemblablement totalement inutile. Il est donc peut-être simplement thérapeutique pour la petite personne que je suis, qui se sent bien impuissante et a juste envie de dire : ASSEZ maintenant !

 

Les carnets de voyage de Miss A.
www.lescarnetsdemissa.be

 

4 Réponses

  1. C’est pas inutile… il me touche bc ton article. Exactement ce que je ressens.

  2. Vous exprimez par votre texte le ressenti de beaucoup de personnes. Et justement comme les voyages forment l’esprit, le vôtre est clairvoyant. Et en tant que femme encore plus ! Heureusement qu’il y a encore des gens qui réfléchissent et ne se laissent pas happer par le populisme.

Laissez un commentaire