10 effets que le voyage pourrait avoir sur vous

Classé dans : En vrac | 2

 

 

Pourquoi voyage-t-on ?

C’est une vaste question, quasi philosophique et finalement très personnelle.

Qu’est-ce qui nous pousse à prendre la route à un moment dans notre vie, pour quelques jours ou plusieurs mois ? Qu’est-ce qui fait que l’on choisira une destination plutôt qu’une autre ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à ces interrogations.

L’influence que le voyage a sur chacun de nous me parait par contre plus évidente…

 

Voici donc 10 effets que le voyage pourrait avoir sur vous :

 

1. L’ouverture d’esprit

 

Si l’autre fait peur, c’est bien souvent parce qu’on ne le connait pas. Parcourir le monde nous amène à rencontrer des gens de toutes origines dans des situations très diverses. Partager un cursus ou un simple bol de riz avec une personne d’un autre pays permet souvent de démystifier certains sujets, d’abandonner des clichés (bien que parfois ils se vérifient aussi !) et d’apprendre énormément de choses. Sans changer fondamentalement, notre regard sur le monde ne peut qu’évoluer au gré de ces rencontres.

Thailande - Doi suthep

 

 

2. La foi en l’humanité

 

Sans tomber dans l’angélisme, le voyage nous fait prendre conscience que malgré nos différences, nous sommes finalement tous des êtres humains avec des envies et des besoins assez similaires. A part quelques illuminés, la majorité de l’humanité souhaite simplement vivre heureuse, en bonne santé, entourée de ses proches. Sans oublier les fois où, perdu au bout du monde, quelqu’un vous tend spontanément la main pour vous aider. Parce que, pour lui, c’est naturel de venir en aide à ses semblables.

Le mur de Berlin

 

 

3. Et en soi !

 

Avant de vous retrouver dans certaines situations, vous n’auriez jamais cru pouvoir y faire face. Et bien si ! Une fois sorti de ses habitudes, on se découvre des ressources. On devient débrouillard, moins timide et un peu plus téméraire… Et on constate en plus que de parfaits inconnus trouvent vos connaissances et expériences très enrichissantes pour eux aussi.

IMG_2213

 

 

4. L’amélioration de ses compétences : organisation, langue, photographie…

 

Car oui, un voyage peu aussi être utile, même s’il ne le doit pas forcément. Le plus évident est l’apprentissage des langues. Rien de tel qu’être sur place entouré de native speakers pour progresser. Mais avez-vous déjà pris conscience du fait que la mise sur pied d’un voyage demande également pas mal d’organisation, de lecture et de réflexion ? Que vos compétences en photos, vidéos, réseaux sociaux ou informatique peuvent aussi considérablement s’améliorer ?

New York

 

 

5. La créativité

 

Le voyage rend créatif pour plusieurs raisons. D’abord parce que, très concrètement, vous devez trouver des solutions à des problèmes qui ne s’étaient jamais posés avant. Ensuite parce que c’est une source d’inspiration inépuisable. Et puis, sortir du quotidien nous laisse aussi la possibilité de réfléchir et imaginer des choses nouvelles.

Barcelone et la créativité de Gaudi

 

 

6. L’humilité

 

Le monde est grand et nous ne sommes chacun qu’un grain de sable. Comment ne pas s’en rendre compte dans les immenses espaces d’Amérique du sud ou dans une rue grouillante d’Asie ?

Bolivie - l'immensité du salar d'Uyuni

 

 

7. On arrête de se plaindre et on se dit que, pour tout un tas de choses, on n’est pas si mal chez soi

 

En tant que voyageur, nous passons plutôt de bons moments dans les pays où nous nous rendons. Ce n’est pas pour autant que l’on ne se rend pas compte de ce qu’il s’y passe et des difficultés de certaines populations. C’est en effet plus facile de se balader en sachant que l’on est couvert par une mutuelle, qu’un appartement cosy nous attend au retour ou que nous ne devrons pas choisir entre manger et envoyer nos enfants à l’école.

Bruxelles avant la Gaypride

 

 

8. L’apprentissage de la patience

 

Que ce soit pour une longue escale à l’aéroport ou un passage de frontière un peu tatillon, il faut s’armer de patience dans certains cas ! De façon, la notion du temps est tellement différente d’une culture à l’autre qu’il faudra bien s’y faire.

Chili - la route est longue

 

 

9. Mieux se connaitre

 

Voyager c’est apprendre à connaitre d’autres personnes mais tout autant apprendre à se connaitre soi-même. C’est particulièrement vrai lorsque l’on voyage seul. En dehors de notre vie courante, on prend conscience de ce qui nous fait envie ou non, de ce que l’on considère comme essentiel ou non, de ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.

Ombres amicales

 

 

10. Voyager rend heureux, tout simplement !

 

Et c’est bien là la meilleure motivation au voyage ! Sinon, on resterait chez nous. Nous voyageons parce que cela nous rend heureux, pour une foule de raisons diverses et variées ! Parce que l’on se sent plus vivant, parce que l’on partage de bons moments avec ceux qu’on aime, parce que cela permet d’être en tête-à-tête avec soi-même… En tout cas, si voyager ne vous rend pas heureux, laisser tomber, il ne faut pas se forcer 😉

Porto - la belle vie

2 Réponses

  1. 10+1 rend heureux et est additive!! 😀 Félicitations et au plaisir de te relire!! 😉

Laissez un commentaire