10 bonnes raisons de visiter la Belgique

 

J’ai la chance de voyager régulièrement et de découvrir des coins superbes à travers le monde. Mais ces voyages sont aussi l’occasion de se rendre compte des points forts de son propre pays. Et quoi qu’on en dise, la Belgique n’en manque pas !

Voici donc 10 bonnes raisons de visiter le plat pays 🙂

 

1. Les gens

Belgique

La première richesse de la Belgique, ce sont les Belges ! Évidemment vous pourrez constater quelques disparités entre un ardennais et un liégeois par exemple mais ils sont globalement sympas, chaleureux, accueillants, rarement contre un verre ou un bon resto. Évitez simplement de dire que le pays est incompréhensible (il est simplement complexe) ou – pire – que le chocolat suisse est le meilleur !

 

Welkom / Bienvenue / Willkommen !

 

2. Les villes et l’architecture

Belgique

Bruxelles, Bruges et Gand sont des classiques. Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour.

Mais Liège, Maline, Anvers, Namur et d’autres valent le détour. Ces villes anciennes d’architecture flamande ou mosane sont des destinations parfaites de city trips. Saviez-vous que Durbuy qui est considérée comme la plus petite ville du monde se trouve en Belgique ?

 

3. La nature

Belgique

Il y a quelques mois je vous emmenais en balade en Wallonie. Même si le pays connait une densité de population assez élevée, on y trouve néanmoins des régions très vertes et qui s’avèrent être de merveilleux réservoirs de vadrouilles en pleine air. Des promenades bien entendu mais aussi du kayak, des parcours aventures, des grottes… on peut même parfois faire du ski !

 

4. La gastronomie

Belgique

En anglais on a beau les appeler « French fries », on sait bien que les frites n’ont rien de français ! Et bien entendu, le chocolat belge surpasse les autres. Une fois ces points éclaircis, on peut passer à la suite ! 😉

A la croisée de traditions variées, la cuisine belge offre un énorme choix de spécialités et un nombre incalculable de bonnes adresses. Pour ma part, je vous conseille le waterzooi, les boulets, le stoemp, la salade liégeoise, les carbonnades, les asperges, la charcuterie et le fromage sans oublier les gaufres, les lacquemants, le speculoos, les cuberdons, les baisers, le cramique… Je m’arrête mais soyez bien certains qu’un week-end ne suffira pas à tout goûter !

 

5. La bière

Belgique

La Belgique est reconnue mondialement pour ses nombreuses bières. Très nombreuses même. De la simple pils à la trappiste en passant par la gueuze, une seule visite du royaume ne vous permettra pas d’en faire le tour ! Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas essayer puisque chaque petit café réserve de bonnes surprises et que les microbrasseries se multiplient elles aussi, comme les festivals dédiés au breuvage d’ailleurs.

 

6. La mer du nord

Belgique

La côte belge n’est certes pas la plus belle côte du monde. Chantée par Brel ou par Souchon, elle possède un charme un peu désuet qui exhale la nostalgie des bons souvenirs. Le petit crachin local en devient presque romantique ! On la parcourt à vélo ou en tram, on s’arrête manger une gaufre ou des crevettes… Et pourquoi ne pas s’aventurer dans le parc naturel du Zwin, ancien bras de mer ensablé qui accueille des milliers d’oiseaux ?

 

7. Les festivals

Belgique

Notre royaume est une terre de festivals. Tomorrowland est peut-être le plus connu mais les Francofolies, Dour et Werchter ne sont pas en reste. En fait il y en a partout des festivals en Belgique, sans oublier le cirque à Bruxelles, les arts de la rue à Chassepierre ou à Gand, la danse à Charleroi, le cinéma à Namur…

 

8. La BD

Belgique

Tintin, Lucky Luke, Spirou, le Chat… Ils sont tous belges ! Comme bien d’autres. Ça schtroumf en Belgique ! Vous les retrouverez sur les façades bruxelloises ou dans des musées comme le Centre belge de la bande dessinée dans la capitale ou le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve mais aussi dans plusieurs festivals dédiés au 9e art.

 

9. La vie culturelle

Belgique

Avec ses trois communautés officielles et de nombreux ressortissants étrangers, la Belgique possède une vie culturelle très riche. Un plaisir plus présent dans les grandes villes mais pas seulement car le tissu associatif est très dynamique sur tout le territoire.

Je vous ai déjà parlé de la BD mais en musique, cinéma ou littérature, la Belgique n’a pas à rougir de ses compatriotes. Pour ne citer qu’eux (et que des vivants) : Stromae, Arno, Deus, Ginzhu, Puggy, Selah Sue, Balthazar, les frères Dardenne, Cécile de France, Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt etc. Sans oublier les nombreux théâtres, cinémas et centres culturels qui font vivre la culture partout et tous les jours.

Et les musées ?! Ça aussi il faudrait que j’en parle…

 

10. La mode

Belgique / Dries Van Noten

Si la Belgique avait depuis longtemps une tradition textile, ce n’est qu’assez récemment un savoir-faire « mode » s’est développé au départ de Bruxelles et d’Anvers où se trouvent de prestigieuses écoles. Et les grands noms s’exportent : Raf Simons, Ann Demeulemeester, Martin Margiela, Dries Van Noten, Edouard Vemeulen… A côté de ceux-ci souvent inaccessibles au commun des mortels, on peut trouver des centaines de créateurs doués et innovants qui proposent de très belles pièces ! C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à sortir des artères commerçantes pour tenter les petites boutiques ou les friperies.

 

Sinon, il y a aussi le foot…

 

Bref, on vous attend ! 🙂

 

 

Laissez un commentaire